Malgré le manque d’engouement dans certains bureaux de vote, le scrutin de ce 11 avril prend fin sans un incident majeur.
Cet après-midi, les bureaux de vote étaient toujours déserts. Au stade de Paris-Congo, un des cinq bureaux compte 364 électeurs inscrits, à peine une quarantaine a voté alors qu’on approchait 17h. Il n’y a pas des délégués des autres candidats dans ces bureaux. Ceux-ci affirment que depuis le matin, ils n’ont eu ni eau, ni à manger. Et sous la chaleur ardente, certains membres de bureaux n’ont eu d’autres choix comme c’est le cas à Chagoua que celui d’accepter le repas proposé par le Mps venu restaurer ses délégués dans les sept bureaux de vote que compte l’école de Chagoua (école chii). Au quartier Farcha, les présidents des bureaux de vote s’ennuient pendant que les autres membres roupillent.
A Chagoua, dans le bureau de vote N°3 aussi, il n’y a pas d’engouement. Sur les 355 inscrits, seuls 44 ont voté, au bureau n°2, il y a 46 votants sur 357 inscrits. Même constat à Walia dans le 9ème arrondissement. 83 votants sur 415 inscrits à l’école associée dudit quartier. Au bureau n°9 de cette même école, sur 418 inscrits, à peine 24 ont voté.
A paris Congo dans le 6ème arrondissement au Carré N°2 le bureau numéro 1 a procédé au dépouillement au mépris de la loi en fermant avant l’heure. Sur 383 inscrits, seules 94 personnes ont voté. Informé, le président de sous-ceni débarque et somme l’équipe reprendre les opérations. Au finish, le même président leur demande de trouver un scenario afin de combler le vide. Conclusion, le procès-verbal a été tripatouillé mentionne que le vote a duré 11.