Lors d’une conférence de presse animée ce mardi 05 avril 2021 à la Maison des medias du Tchad, le président du Parti démocrate et socialiste (Pds) Djividi Boukar Dibeing a appelé les militants et sympathisants de sa formation politique au boycott de la présidentielle d’avril 2021. Au lieu de marcher, il les invite rester à prier le 11 avril prochain.
Après plusieurs marches organisées par une plateforme composée des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile pour contester le 6ème mandat du président sortant Idriss Deby Itno et exiger le report de l’élection présidentielle, le Parti démocrate et socialiste propose une prière le dimanche prochain, pour estime le président du parti faire le deuil de la démocratie. « Face à un régime de Mps avec à sa tête Deby qui est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, la marche n’est pas la solution idéale. Nous recommandons à tous, musulmans, Chrétien et animistes, la prière. Prosternez-vous devant Dieu pour libérer le Tchad et les Tchadiens », a-t-il lancé.
Selon Djividi Boukar Dibeing, le boycott de l’élection par la marche ne sera que meurtrier et va endeuiller des familles.
Et les urnes, ajoute-t-il ne peuvent que renforcer le pouvoir de Deby, car tous est mis en place pour bourrer les urnes en faveur de Deby. « Une loi électorale scélérate destinée à rendre opaque le scrutin, une production des cartes d’électeurs en surnombre en vue de favoriser le vote multiple en violation du principe ‘’un électeur, une voix’’. En particulier la duplication des cartes d’électeur en plusieurs copies font croire à une élection sans enjeu », dénonce le président de Pds.
Pour lui, les espoirs suscités à l’arrivée de Deby et son régime en 1990 se sont envolés aujourd’hui.
Le parti réitère son appel à un dialogue inclusif pouvant déboucher sur la formation d’un gouvernement de transition, sur la composition d’un organe faisant office d’un parlement, d’une Ceni véritablement paritaire et indépendante.
Miguerta Djiraïngué