presidentiellePolitique

« Les acquis sont là notamment la paix dans une région où les menaces sécuritaires sont permanentes »

"Les acquis sont là notamment la paix dans une région où les menaces sécuritaires sont permanentes" 1
Nommé coordonnateur de l’équipe de campagne pour l’Union pour la démocratie et la République/Parti social démocrate (Udr/Psd), Etienne Alingué, conseiller du chef de l’Etat en matière économique revient dans cet entretien sur les raisons qui ont conduit sa formation à soutenir le candidat Idriss Déby Itno.
Expliquez nous le choix de l’UDR/PSD de soutenir Idriss Deby
Etienne Alingué: Le choix porté sur le candidat Idriss Deby Itno est issu des travaux de la 12eme session de notre comité central qui s’est déroulée du 19 au 20 février dernier, ici même à Ndjamena. En l’absence d’un candidat issu du parti et compte tenu des enjeux liés à ce scrutin, nos camarades ont, en toute responsabilité, confié la gestion de la question de notre position à la présidente Achta Selguet et à une équipe. Le groupe mandaté a eu des échanges avec les représentants du candidat Idriss Deby Itno. N’ayant pas été approchés par les autres candidats, le parti a estimé, sur la base de ces échanges, qu’il peut soutenir le candidat Deby et  contribuer à amplifier sa victoire qui semble en bonne voie.
Avec nos propres moyens, nous participons donc à la campagne en cours, notamment dans les zones où nous avons des atouts non négligeables.
 Étant démocrates, soutenir la prolongation d’un règne de plus de trente ans ne met pas le parti en difficultés face à ses idéaux ?
Vous avez raison de souligner que nous sommes des démocrates et nous le demeureront. L’UDR/PSD a été de toutes les étapes de la lutte démocratique depuis que le Maréchal a ouvert la voie à la démocratisation de notre pays.
S’agissant d’alternance interne, je rappelle que nous en sommes à notre troisième président.
Mais, pour revenir à votre question, nous sommes des démocrates et également des républicains. Le président sortant sollicite un autre mandat, cela en toute conformité avec la Constitution. Lorsque les dispositions constitutionnelles changeront sur ce point, chacun de nous devra s’y soumettre.
Quel sera le bilan que vous défendrez devant votre électorat ?
En période électorale, vous le savez bien, on dit plus ou moins qu’il ne le faut. Il y a toujours une dose de subjectivité dans les interventions. Mais, surtout, il faut tenir compte de ce que savent et pensent réellement nos concitoyens.
Des erreurs ont été certainement commises, surtout lorsqu’on revient de si loin, comme notre pays. Mais, les acquis sont là notamment la paix dans une région où les menaces sécuritaires sont permanentes, les investissements dans les différents secteurs et le rayonnement international sur lequel le pays peut s’appuyer pour renforcer ses propres ressources de développement.
Ce qui est fondamental pour notre quotidien et notre avenir est de ne pas reculer en protégeant notre cohésion nationale, en consolidant les avancées et en réalisant de nouvelles conquêtes au niveau de l’épanouissement de nos jeunes, des femmes, des entreprises, etc.
Vous savez les programmes des candidats sont essentiels. Mais, ce qui est fondamental avant tout, c’est le choix des femmes et des hommes pour les incarner, pour les traduire en résultats concrets. Et, là est également une des raisons de notre contribution en faveur du candidat retenu, c’est qu’il a toute l’expérience et la connaissance des femmes et des hommes qui peuvent l’aider dans la réalisation de ses ambitions pour notre pays. Ça sera ça l’essentiel de notre message en direction des nôtres qui sont déjà à pied d’œuvre.