La présidente par intérim du Cercle de réflexion et d’orientation pour la soutenabilité de l’économie tchadienne (Croset) Remadji Cristelle a lancé le séminaire de formation sur les Droits de tirages spéciaux (Dts) ce lundi 29 mars 2021 dans un hôtel de la place.
C’est un séminaire à l’intention des acteurs de la vie publique et associative mais aussi des médias. Organisé en partenariat avec le Forum et le Réseau Africain sur la dette et le développement (Afrodad), ce séminaire de formation vise à outiller les participants des techniques pour une meilleure compréhension des Dts en vue de l’adoption d’une déclaration dite ‘‘Déclaration de N’Djaména’’ des pays africains francophones en marge du forum de la société civile du Fond monétaire international (Fmi).
Pour la présidente par intérim du Croset Remadji Cristelle, « la crise économique que traversent les pays africains en raison de la Covid-19, a remis au bout du jour le rôle du droit de tirage spécial dans le financement des économies ».
Par vidéo conférence depuis Yaoundé au Cameroun, le représentant de l’Afrodad, Yungong Théo assure que « les Dts font partie du circuit financier et économique mondial ».
Aux termes de cette formation, les participants recommandent l’accessibilité des pays aux sources de financement et aux Dts du Fmi. Ils exigent l’égalité, l’équité et la transparence dans le mécanisme d’allocation des Dts et soutiennent l’émission des Dts proportionnellement aux besoins des pays en développement afin de financer les programmes de relance post Covid-19 et de développement durable. Les participants demandent en outre l’implication de la société civile dans le processus de mobilisation et de monitoring des Dts.
Nadjita Namlengar, stagiaire