Ils dénoncent des souffrances ‘’atroces’’ liées au suivi des dossiers dans les différents services mais aussi au retard dans le paiement de leur pension. Les retraités civils, militaires, veuves et ayants droits exigent le paiement sans condition du 1er trimestre de l’année le 31 mars 2021 faute de quoi à partir du 8 avril, ils passeront des nuits à la Caisse nationale des retraités tchadiens (Cnrt) jusqu’à la satisfaction totale.
Le constat des responsables du Comité Ad hoc des Agents de l’Etat retraités civils et militaires du Tchad est sans équivoque : au-delà de la souffrance dans le suivi des dossiers « dans les labyrinthes mafieux où pullulent les vautours de tout genre », la Caisse nationale des retraités tchadiens paie « les pensions avec un retard de 2 à 3 mois ».
D’après le porte-parole adjoint de ce comité Alladoumngar Tedingarti, cette situation est entretenue par des proches du régime. « La situation est compliquée et c’est inadmissible dans un pays. Nous avons servi ce pays et ce sont nos cotisations que nous réclamons aujourd’hui. Ces autorités doivent nous respecter. Pour vous dire vrai, la Cnrt est une mangeoire et notre souffrance est sciemment entretenue pour enrichir les proches du pouvoir », dénonce-t-il.
Ces retraités exigent le « paiement sans délais des primes de départ, allocations de congé, arriérés des pensions des années passées » mais aussi des « primes de transport des années 2016 et 2019, déjà ordonnées par le ministre secrétaire général de la présidence le 19 janvier dernier », ainsi que le paiement immédiat et sans condition « du 4ème trimestre de l‘année 2020 aux retraités de toutes les provinces ».
Ils interpellent le gouvernement, la représentation nationale, les associations des droits humains, les syndicats et autres acteurs à tout faire, pour appliquer les textes en vigueurs aux retraités.