La présidente du comité de pilotage du projet ‘‘Kelou le cœur de la femme’’ Matibeye Geneviève a lancé officiellement les activités de ce projet ce samedi 20 mars 2021 à l’Institut français du Tchad (Ift).
Kelou Bit-al-diguel dont l’image est sur les sceaux de la République est au centre du projet dont l’objectif principal est d’organiser des formations et de mener des activités artistiques pour contribuer à l’insertion sociale des groupes des femmes vulnérables.
D’après la présidente du pilotage, Matibeye Geneviève le « projet Kelou le cœur de la femme est un cadre d’actions entrepreneuriales destiné à la promotion des efforts féminins ». Le Tchad rappelle-t-elle est un pays dont la majorité de sa population vit à base des activités de subsistance quotidienne et les femmes sont les plus affectées. « Le nom de Kelou est prêté pour ce projet comme source d’inspiration devant booster, galvaniser la gente féminine », explique-t-elle.
Des formations entreprenantes, des activités de sensibilisations dans des sites identifiés ou dans les établissements d’enseignement, des concours de dessins seront organisés. « Pour répondre à ses objectifs, le projet fera recours à des ateliers de formation, des campagnes de sensibilisation dans les écoles, les quartiers et autres endroits », précise-t-elle.
Matibeye Geneviève ajoute que, ces différentes activités consisteront à faire de la promotion pour l’insertion à la vie active, et que les bénéficiaires deviennent des personnes qui savent se prendre en charge.
Lobey Bab Sidick, Stagiaire