Le conseiller juridique du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (Mcpl), Manga Jean Bosco a aminé ce samedi 20 mars 2021 une conférence presse pour dénoncer les cas de violation des droits de l’homme au Tchad.
C’est le cas de violation des droits et liberté de la jeune fille Gani Sougour Ordjo par le général de brigade Egrey Mahamat Tebir qui a fait l’objet de cette conférence presse. D’après le mouvement, la victime a été enlevée par les éléments du général de brigade Egrey Mahamat Tebir qui a abusé d’elle sexuellement pendant 9 jours.
Pour le conseiller juridique du Mcpl, Manga Jean Bosco, pendant ces 9 jours, « menacée avec arme, torturée, la victime sera menottée avec bras coincés autour d’un tronc d’arbre, pour être violée à volonté par ce dernier avant d’être ramenée et jetée chez son oncle à Farcha dans le premier arrondissement de la ville N’Djamena ».
Le Mcpl interpelle les plus hautes autorités de la République à contraindre le général Egrey Mahamat Tebir à répondre de ses actes devant les juridictions compétentes pour que justice soit rendue à Gani Sougour Ordjo. Le mouvement entend bien saisir les organisations nationales et internationale. « Nous allons saisir les organisations nationales et internationales, les représentations diplomatiques installées au Tchad, pour qu’elles s’associent à nous afin que la cause de cette compatriote touchée dans son intégrité physique, psychologique soit entendue et défendue à tous les niveaux », affirme Manga Jean Bosco.
La victime et sa maman présentes à cette conférence de presse réclament la justice.
Nadjita Namlengar, stagiare