Politique

Validation de la session spéciale du conseil des ministres des pays membres de la CBLT et du Benin, Force multinationale mixte (FMM)

Validation de la session spéciale du conseil des ministres des pays membres de la CBLT et du Benin, Force multinationale mixte (FMM) 1

Validation de la session spéciale du conseil des ministres des pays membres de la CBLT et du Benin, Force multinationale mixte (FMM)

Réunis en session spéciale, le mardi 20 décembre 2016, à l’Hôtel Hilton de N’Djamena, les ministres de la défense des pays membres de la commission du bassin du lac-Tchad (CBLT) et le Benin, les chefs d’Etats (CEM), les experts des pays contributeurs des Troupes (PCT) et les responsables de la CBLT ont validé la session spéciale du conseil des ministres des pays membres de la CBLT.

La force multinationale mixte (FMM) est une force qui a remplacé la force d’entente de paix créé en 1982. Cette force multinationale est mise en place pour lutter contre le terrorisme dans les régions du bassin du Lac-Tchad. Elle regroupe 4 pays notamment le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Benin qui s’est rattaché pour lutter contre le terrorisme par rapport à sa frontière avec le Nigéria.

La force multinationale est composée en son sein de différentes composantes dont la composante politique, militaire (dirigée par un général de division), civile (par un coordonnateur civil) et policière (en cas de fin de guerre d’où la police peut faire le travail de terrain et faire retrouver l’intégrité d’un pays touché par la guerre).

Ont pris part à cette signature de validation, les ministres de la défense des 5 pays de la CBLT.

Djimnayel Ngarlenan et Ganguenon Patricia