Assemblée constitutive de la Fédération nationale des Organisations de producteurs de semences au Tchad
Du 19 au 20 décembre 2016 s’est tenue à la Bibliothèque nationale l’Assemblée constitutive de la Fédération nationale des Organisations de producteurs de semences au Tchad. Les participants venus de 23 régions du pays ont planché sur les stratégies pour lutter contre la faim à travers la semence.
Le ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Asseid Gamar Sileck qui a ouvert ouvrant les travaux a indiqué que «la production agricole reste tributaire des changements climatiques notamment les aléas pluviométriques et des ennemis des cultures ».
A la fin des travaux, l’Assemblée a été désigné Ahmat Moussa Ngam, président de la fédération nationale des producteurs de semences du Tchad. Il est assisté par un bureau composé de 9 membres dont Tamitah Djidingar, Mahamat Akhouane Mandan et Dénémbaye Véronique sont nommés respectivement vice-président, secrétaire général et trésorière générale de la Fédération nationale des producteurs de semences du Tchad.
Le ministre Asseid Gamar Sileck d’ajouter que «L’engagement pris par les organisations des producteurs de semence sur leur propre initiative afin de se retrouver, d’échanger, d’appréhender et solutionner les défis communs mérite toute notre attention (…) En effet, la semence constitue le premier intrant le moins cher qui permet l’accroissement de rendement agricole de 40%. Force est de constater que le taux de couverture des besoins en semences améliorées dans notre pays n’excède guère 3% ».
Pour Aradjon Alexis, leader semencier et président de la fédération régionale des producteurs semenciers du Moyen Chari, « l’émergence des fédérations des organisations paysannes de production de semence est un cadre visant à s’inscrire dans la durabilité, sur une base économique viable constitue un défi majeur à relever. La production de semence ne pas être lié à un projet ; tout projet ne peut venir qu’en appui ; c’est un métier et tout producteur doit chercher à le pérenniser pour en vivre ».
Représentant le chef du projet «Opérationnalisation de la filière semencière au Tchad », Bruno Djelassem Ndadoum a rappelé que « l’étape qui commence comprend un défi. Celui de l’opérationnalisation. Il faudra que les structures qui seront mises en place fonctionnent dans les règles de la gouvernance ».
La tenue de cette assemblée est facilitée par le projet «Opérationnalisation de la filière semencière » mis en œuvre par la GIZ sur financement de la confédération Suisse par l’intermédiaire de la Direction du développement et de la Coopération (DDC).
Le projet «opérationnalisation de la filière semencière au Tchad » a pour objectifs l’élaboration d’un cadre politique et institutionnel amélioré ; le renforcement des institutions d’encadrement de la filière; l’appui aux opérateurs privés producteurs de semences et l’amélioration des rendements agricoles.
Golbé Augustin Calas