Le ministre de l’économie, de la planification du développement et de la coopération internationale Issa Doubragne a lancé ce jeudi 11 mars 2021 le Programme de transferts monétaires adaptatifs relatifs (Parca) pour répondre aux répercussions socioéconomiques des populations.
C’est un projet qui concerne 22. 000 ménages pauvres et vulnérables des dix communes de N’Djamena pour leur permettre de faire face aux chocs financiers causé par la Covid-19.
Selon le Ministre de l’économie de la planification du développement et de la coopération internationale Issa Doubregne cette « crise sanitaire met tous les ménages dans une situation de précarité prolongé et affecte négativement les maigres ressources financières issues en grande partie des ménages pauvres du secteur informel pour assurer au quotidien leur consommation alimentaire ».
C’est dans ce contexte que le programme de transferts monétaires adaptatifs –Parca- est lancé pour appuyer le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie à travers les transferts monétaires adaptifs non conditionnels, dont le montant s’élève à 6 millions de dollars américain. « Après une analyse objective et approfondie de la situation des futurs bénéficiaires, le gouvernement a adopté que ces cibles peuvent être identifiées dans les écoles primaires publiques et communautaires, car la plupart des parents d’élevés ayant des élèves fréquentant ces types d’écoles sont des personnes n’ayant pas assez de moyens pour inscrire leurs progénitures dans des écoles privées souvent onéreuses », précise Issa Doubregne.
Le point d’entrer de ce projet sera le ministère de l’éducation et de la promotion civique. Pour l’accomplissement de ce projet d’envergure, 109 agents de terrain ont été recrutés et formés pour collecter les données auprès des directions des écoles en scannant les cahiers d’inscriptions ou registres des élèves, transcrire ces documents dans une des feuilles de calcul Excel, afficher les listes des parents d’élevés dans les écoles et organiser une opération d’enregistrement pour compléter les informations manquant à travers un questionnaire électronique et analyser les données et sélectionner les 22.000 ménages sur la base des critères objectifs .
A travers cette opérations, le Parca, piloté par la Cellule Filets sociaux entend apporter un appui financier direct aux ménages cibles de N’Djamena et toucher tous les 10 arrondissements. Les 22 000 ménages bénéficieront de cet appui en raison de 120.000 francs Cfa par ménage, assure le ministre.
Pour le paiement de ces transferts adaptatifs, la Cellule Filets sociaux envisage l’utilisation des paiements électronique à travers les sociétés de téléphonie mobile et les bénéficiaires seront dotés d’un téléphone mobile et d’une carte Sim.
Lobey Bab Sidick, Stagiaire