Politiquepresidentielle

Djividi Boukar soutien Yaya Dillo

Djividi Boukar soutien  Yaya Dillo 1

Lors d’un point de presse animé ce mercredi 10 mars 2021 à la Maison des Médias du Tchad, le président du Parti démocrate et socialiste (Pds) Djividi Bounas Dibeing annonce l’adhesion de son parti au Front nouveau pour le Changement (Fnc) de Yaya Dillo Djérou Bétchi.

Malgré l’invalidation de son candidat à la présidentielle du 11 avril 2021, le Front nouveau pour le Changement (Fnc) reçoit l’adhésion du Parti démocrate et socialiste (Pds). Le président du parti Djividi Bounas Dibeing qui assure avoir tiré les leçons de sa participation à la présidentielle d’avril 2016 apporte son soutien aux partis de l’opposition pour un renouveau national. « L’année 2021 est une année charnière et 11 avril prochain le peuple tchadien sera à la croisée des chemins », précise le président de Pds qui informe que le Mps, « fidèle à sa tradition d’organiser des élections non transparentes, a mis en place une loi électorale scélérate, présageant ainsi un holdup électoral évident ».
D’après lui, l’issue du scrutin du 11 avril relève de l’évidence et ne saurait guère inciter à la participation « si ce n’est pour vouloir se porter caution de l’élection au forceps de Idriss Deby Itno au grand dam du peuple tchadien, qui en a marre », ajoute-t-il.
Cette adhésion est poussée par la pugnacité dont ce front fait montre dans la lutte pour le changement. « Après trois réunions de concertation, le bureau exécutif s’est prononcé à l’unanimité pour l’adhésion du Pds au Front nouveau pour le Changement (Fnc) de manière à continuer à avoir voix au chapitre pendant cette période charnière », note Djividi Bounas Dibeing.
Pour lui, les partis membres de ce regroupement politique sont interpelés par l’avenir d’un Tchad prospère. « Nous n’avons pas droit à la complaisance. Il s’agit de savoir si notre pays va continuer à s’engouffrer. Il suffit simplement de bannir les actions qui conduisent inexorablement à l’exclusion » qui, selon lui, caractérisent ce régime. Joindre le Fnc devient pour lui, « une nécessité impérieuse », pour, complète-t-il, apporter « un réconfort à cette lutte salutaire à la pensée que l’union fait la force ». « Ce soutien, aussi sincère que spontané », note le président de Pds, traduit, le sentiment de déception généralisée des citoyens qui en ont marre et qui veulent un changement ».