Culture

L’ADEC prime les lauréats du prix littéraire « Joseph Brahim Seid »

L’ADEC prime les lauréats du prix littéraire  « Joseph Brahim Seid » 1

L’ADEC prime les lauréats du prix littéraire  « Joseph Brahim Seid »

L’Association pour le Développement  Culturel (ADEC) a organisé la 2eme édition du prix littéraire « Joseph Brahim Seid de la Nouvelle » au CEFOD ce samedi 18 décembre 2016 dans le quartier Ardep-Djoumbal.

Ce concours ouvert aux jeunes talents, auteurs, promoteurs (confirmés, à l’exclusion des membres de l’ADEC) et de ceux qui contribuent à la mise en œuvre de ce prix. Pour cette 2eme édition, un recueil de trois nouvelles de lauréats du concours littéraire « Joseph Brahim Seid de la Nouvelle », édition 2016 est publié. Ce recueil de 117 pages a été titré «les rayons d’ensoleillement » dont les textes exposent chacune à sa manière une tragédie, un drame ayant pour fil d’Ariane la condition humaine, la vie en société, le vivre ensemble.

Des récits très vivants,  accessibles par leur simplicité, vous transportent dans le rire, mais parfois dans l’angoisse de la jeunesse tchadienne. Ils sont l’œuvre de Haki Rozzi ; Djimontoum Yonoudjim et de Nedingam Naibei

Le 1er prix a été décerné à Haki Rozzi  avec une valeur de 1.000.000 FCFA ; le 2eme prix est remis à Djimontoum Yonoudjim pour une valeur de 650.000 FCFA et le 3eme prix revient à Nedingam Naibei qui encaisse une somme de 350.000 FCFA.

« Nous exhortons plus de  personnes à participer pour les futures éditions. Cce prix permet de promouvoir et d’encourager la culture tchadienne. Nous profitons de cette occasion pour lancer la 3ème édition dont les thèmes retenus sont les coexistences pacifique, les évolutions de la société africaine, la beauté de la nature et les changements climatiques, la sauvegarde de diversités culturelles et l’entreprenariat de la jeunesse », annonce le président de l’ADEC, le député Issa Mardo.

Mouteguingar Noudjigoto Oscar