Lors d’une conférence de presse ce lundi 08 mars 2021 à la Maison des médias du Tchad le porte-parole du Front nouveau pour le changement (Fnc) Dinamou Daram appelle ses militants à boycotter la présidentielle d’avril prochain.
Une semaine après l’attaque du domicile leur candidat Yaya Dillo Djérou à l’élection du 11 avril prochain, soldée par plusieurs morts et nombreuses blessés suivie de l’invalidation de son dossier, les partis politiques membres de la coalition Front nouveau pour le changement accusent le régime Mps de chercher par tous les moyens à écarter les candidats sérieux et gênants.
« D’aucuns diraient qu’avec la disqualification de son candidat investi, le Fnc est décapité. Cela peut être vrai », précise le porte-parole du regroupement de ces partis Pour le porte-parole du Fnc Dinamou Daram qui assure : « nous tenons à rassurer qu’il n’en est rien. Bien qu’au contraire, car le Fnc est mise en place autour d’un idéal et ne saurait se disloquer aussi facilement ».
A la question de la reconnaissance de ce regroupement par le ministère de l’intérieur, l’une des raisons évoquées par la Cour Suprême pour invalider le dossier de son candidat, Dinamou Daram défie quiconque pourra produire l’autorisation du ministère pour une plateforme électorale ou un regroupement des partis politiques. « Bien que la candidature de Yaya Dillo Djerou est portée par un double parrainage du parti socialiste sans frontière (Psf) et du Fnc, alors qu’en réalité une seule investiture suffit. La Cour Suprême devrait plutôt invalider la candidature de Deby du Mps où l’emblème de son parti comporte plus de trois couleurs et autre incohérence interdits par le code électoral », dénonce-t-il.
D’après le Fnc, le régime de Deby n’a pas besoin de tuer des vies innocentes pour une diffamation hors voie de presse qui est passible d’une amande de 50.000 à 1.000.000 francs Cfa.
Pour exécuter un mandat d’emmener, déplore-t-il, l’on n’a pas besoin de mobiliser les chars de la garde présidentielle. « Cela est une manœuvre pour écarter les candidats gênant mais surtout ceux du nord du pays. Mais nous tenons à informer Deby et ses marionnettes que nous allons boycotter les élections d’avril 2021. Nous avons les moyens », promet le porte-parole du Fnc.
Il demande en outre aux partenaires à s’apitoyer sur le sort de ce pays qui se trouve être dans un engrainage et de retirer toute forme d’aides à ce scrutin sans enjeu. « Nous appelons à un dialogue inclusif avant l’organisation d’élection, qui doit être libre, transparente et apaisée », a-t-il conclu.
Miguerta Djiraïngué