L’information a été publiée le 24 février dernier par le journal en ligne ‘Africa Intelligence’ et relayée par de nombreux médias.
D’après cet organe de presse, ‘le gouvernement de la République du Tchad rencontre d’énormes difficultés financières et veut accélérer la vente partielle de ses actions dans le pipeline Tchad-Cameroun à la Société nationale du Hydrocarbures (Snh) du Cameroun’. Une information démentie formellement aujourd’hui par le directeur général de la Société des Hydrocarbures du Tchad (Shy) Ibrahim Mahamat Djamous.
» La Société nationale des Hydrocarbures du Tchad en sa qualité de gestionnaire des actifs de l’État dans l’oléoduc Tchad-Cameroun tient à apporter un démenti formel à ces informations sans fondement qui ne tendent qu’à tenir l’image de la République du Tchad », a réagi le directeur général de la Sht Ibrahim Mahamat Djamous dans un communiqué de presse.
D’après lui, il n’y a jamais eu des échanges de rachat partiel des actifs tchadiens sur le pipeline d’Export Tchad-Cameroun.
» Aucun cabinet n’a été mandaté par le gouvernement de la République du Tchad pour engager des négociations de vente d’un quelconque actif. La direction demande à ses partenaires de continuer avec le même climat de sérénité qui régnait dans leur relations », assure-t-il.
Stanyslas Asnan