N’Djaména abritera un salon international de l’étudiant africain
Dans le cadre de l’organisation du Salon international de l’étudiant africain prévu du 23 au 25 février 2017 à N’Djaména, Naïr Abakar, promoteur dudit Salon a organisé un point de presse ce mercredi, 14 décembre à l’Hôtel la Résidence.
Cet événement d’envergure mondiale qui regroupera des jeunes des dizaines des pays est l’œuvre de la « Plate-forme Afrique Campus ». Des universités et des écoles supérieures du monde entier viendront à la rencontre d’étudiants et des lycéens en quête d’informations et d’orientation. C’est une première pour la Tchad d’organiser ce salon dont la présence de l’ancien président du Sénégal et Secrétaire général sortant de l’Oif (Organisation Internationale de la Francophonie), Abdou Diouf marquera la particularité.
La plate-forme numérique Afrique-campus qui permet aux étudiants africains de s’inscrire dans toutes les universités du monde sera lancée à l’ouverture du Salon. Naïr Abakar veut apporter « ce déclic qui fait souvent défaut aux jeunes africains pour trouver une université, pour lancer un projet, ou pour trouver des moyens de financer leurs études ». C’est cet aspect pratique qui sera mis en exergue lors de cette grand-messe. La configuration de ces rencontres sera articulée autour des thèmes tels que « orientation, financement des études, entreprenariat, alternance, numérique » et ce, à travers des plénières, conférences débats, ateliers, etc.
L’objectif du salon consiste à informer les jeunes sur les programmes et mesures existants en leur faveur sur l’ensemble du continent africain, sensibiliser les jeunes sur la nécessité d’une bonne orientation professionnelle, impliquer tous les acteurs de l’éducation, de la formation et du marché de l’emploi pour promouvoir la formation. Le Salon vise également l’insertion professionnelle et la promotion des établissements et filières africaines d’excellence, la lutte contre le décrochage scolaire et la réinsertion des jeunes sortis du système scolaire en favorisant entre autre le développement de formations diverses et qualifiées au Tchad.
Outre les stands des universités, écoles et instituts supérieurs, d’éminents intervenants animeront des plénières et partageront leurs expériences lors de workshops qui se veulent interactifs. 32 universités ont déjà confirmé leur présence.
C’est l’occasion pour les jeunes, écoles, universités, instituts de s’informer et mieux préparer leurs projets, rencontrer directement les exposants et networkers professionnels, les jeunes talents, d’améliorer leur visibilité en Afrique. Un concert géant marquera la clôture du salon.
Guidjindandi Djono