Le Centre Polyvalent « Mékoné Campus » offre des stratégies de réussite aux jeunes moundoulais
Le fondateur du Centre Polyvalent Mékoné Campus, Mékoné Tolrom a animé une conférence de presse le samedi 10 décembre 2016, dans la grande salle du CEFOD.
Conférence axée sur la définition des objectifs dudit centre implanté à Moundou dans le Logone Occidental. Aider les jeunes lycéens, étudiants et diplômés dans leur quête d’émancipation sociale, économique ; les éduquer dans le domaine des technologies et de l’entreprenariat ; aider les femmes commerçantes et artisanes à se moderniser sont les objectifs de ce tout nouveau centre.
La création de ce centre est une solution aux pratiques et systèmes éducatifs prônés par les acteurs de l’éducation au Tchad tant public que privé. Car ces systèmes n’offrent guère les aptitudes aux jeunes de s’intégrer facilement dans la vie active. Or ailleurs, précisément aux Etats-Unis d’Amérique, l’éducation offre à travers son système aux jeunes des actions modestes qu’ils gèrent plus efficacement avec des opportunités. « C’est pour hisser les jeunes tchadiens à ce niveau commercial international, le centre MékonéCampus compte axer ses actions essentiellement l’informatique et notamment les opportunités à exploiter pendant cette ère de modernité et des TIC », justifie le fondateur.
Sur place à Moundou, le centre dispose d’une infrastructure avec un bâtiment d’une salle de conférence, d’une salle de réunion, une réception et d’une cour pédagogique.
Les volontaires locaux sont déjà à pied d’œuvre pour les activités telles que les conférences, les ateliers et bien d’autres activités. Sur le plan international, beaucoup de Tchadiens de la diaspora ont manifesté déjà leur volonté de passer au centre partager leurs expériences avec les jeunes, explique le fondateur. La motivation des jeunes à travers les conférences, ateliers et autres activités axées sur l’éducation en général et surtout les nouvelles technologies et le partenariat, les activités de détente, le suivi sur les jeunes qui mènent les activités génératrices de revenus et les femmes commerçantes sont les premières activités à mener.
Le Centre Mékoné Campus a de partenariat avec toutes les organisations qui œuvrent à la promotion sociale et économique des jeunes, tels que l’ONAPE, la chambre de commerce et de l’Artisanat, les opérations dans le domaine de nouvelles technologies, les journaux, les stations de radio et les chaînes de télévision.
Doumtardome Lazare