Politique

Dépôt de gerbes de fleur au nouveau monument des martyrs

Dépôt de gerbes de fleur au nouveau monument des martyrs 1

En marge du sommet des chefs d’États du G5 Sahel, le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno et les autres présidents da la sous-région ont déposé chacun une gerbe de fleur devant le monument des martyrs de la Place de la nation à N’Djaména.

D’un président à un autre, c’est la même solennité à la veille du 7ème sommet des Chefs d’État du G5 Sahel : dépôt d’une gerbe de fleur, suivi d’une minute de silence devant le nouveau le monument des martyrs de la Place de la nation à N’Djaména.

Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, le premier à procéder au dépôt de la gerbe de fleur a allumé une flamme à la mémoire de tous les martyrs. Cette flamme devrait, d’après le communiqué de la présidence de la République durer tout le long du sommet. Il est suivi des présidents malien Bah N’Daw, nigérien Mahmadou Issoufou et mauritanien Mohammed Ould el-Ghazouani.

Pour ce sommet, les présidents et représentants des institutions de la région du G5 Sahel qui feront le déplacement à N’Djaména vont eux-aussi rendre hommage aux soldats tchadiens et africains tombés, blessés ou amoindris sur les différents théâtres d’opérations de lutte contre les djihadistes dans tous le Sahel et ailleurs. Ce geste plus que symbolique au monument des Martyrs est selon la présidence « la reconnaissance et la célébration des femmes et des hommes qui ont défendu au prix de leur sang et de leur intégrité physique contre les forces du mal ».

Stanyslas Asnan