Après une semaine de concertation interne, les présidents et secrétaires généraux des 16 partis d’opposition ont désigné le président du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (Prêt) Me Théophile Bongoro, candidat unique à la présidentielle d’avril 2021.
Ils étaient deux à candidater au sein de la coalition ’’Alliance victoire’’ pour représenter les 16 partis politiques d’opposition (pour l’instant) à la présidentielle d’avril prochain. Mais le président le président du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (Prêt) Me Théophile Bongoro a été élu par ses pairs avec 9 voix devant l’autre candidat, le président national de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (Undr) Saleh Kebzabo (5 voix). « Ce qui guide nos actions aujourd’hui c’est de déférer l’opposition dans son ensemble », promet le candidat de l’’’Alliance Victoire’’, Me Théophile Bongoro qui représente dorénavant tous les 16 partis de la coalition. « Je ne suis plus le candidat d’un parti qui s’appelle Prêt – Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad – mais le candidat d’une coalition », précise-t-il.
Le première bataille pour le candidat de la coalition et ses collègues, c’est de faire revenir les autres partis qui ont quitté ce navire. « C’est maintenant que le travail commence. Il commence déjà par ramener dans nos rangs ceux qui ont mené la première réflexion avec nous. Et les méthodes, il n’en manquera pas pour les convaincre afin qu’ils rentrent dans nos rangs, parce qu’aujourd’hui, nous sommes à une période charnière de notre vie, de la vie politique tchadienne », ajoute-t-il.
Puis, il conclut : « si 16 partis, qui au début étaient 26 ont pu s’accorder sur le minimum pour désigner une seule personne pour les représenter, c’est déjà une toute première au Tchad ».
Stanyslas Asnan