Ils sont à présent dix partis politique de l’opposition à signer ce mardi 2 février 2021 un manifeste pour la désignation d’un candidat unique pour la présidentielle. Réunis sous ’l’Alliance victoire’’, ces partis de l’opposition doivent désigner le 9 février prochain un candidat pour les représenter à la présidentielle d’avril 2021. « Il est normal que chaque parti politique mesure ses forces et ses capacités à mobiliser. Cependant après trente ans d’élection, tous les acteurs de l’opposition peuvent s’accorder à reconnaitre que cette politique de faire cavalier seul dans une sorte de multitude de partis de l’opposition face à l’unique et incontournable candidat du Mps depuis 1996 a montré ses limites », précise le coordinateur de cette alliance Alladoum Tedengarti.
L’opposition assure avoir tiré les leçons des précédentes échéances électorales. « C’est en tirant les leçons de toutes les expériences passées que quelques partis politiques de l’i-opposition ont décidé de créer une nouvelle alliance autour d’un candidat unique pour se préparer à l’élection présidentielle d’avril 2021 », ajoute-t-il.
Selon le manifeste signé par ces partis, ‘l’Alliance victoire » ne constituera pas d’une fusion, ni d’un regroupement des partis, ni même d’une coalition des partis mais d’une alliance électorale. La liste, rappelle le coordinateur est ouverte pour tous les partis politiques d’opposition désirant s’unir pour envoyer un candidat unique à la présidentielle.
Stanyslas Asnan