Social

Le système des Nations Unies prépare la réponse aux urgences

Le système des Nations Unies prépare la réponse aux urgences 1

Le système des Nations Unies prépare la réponse aux urgences

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Programme Alimentaire Mondial organisent un atelier de formation pour la préparation de la réponse aux urgences au Tchad, ce 06 décembre 2016 au Novotel hôtel.

Du 06 au 08 décembre 2016, les acteurs humanitaires travailleront à optimiser la rapidité et le volume de l’assistance dispensée immédiatement après le début de l’urgence humanitaire et  la gestion de crise, incluant la réduction de risques de désastres, de former les cadres du gouvernement sur les outils de préparation et développer les bases du nouveau plan de contingence national. Cet atelier regroupe les organismes du système des Nations Unies, l’Etat, les organisations non gouvernementales (ONG), les partenaires techniques et financiers (PTF).

Cette formation marque une étape très importante pour le début de la mise en œuvre du Plan d’action national de réduction de risques des catastrophes du Tchad. Le Tchad comme les autres pays du Sahel est exposé aux conséquences néfastes des changements climatiques, avec son colloraire de désertification, sécheresse,  invasions acridiennes et inondations.  Ainsi, l’adaptation aux changements climatiques (ACC) devient une préoccupation majeure du pays, car les phénomènes climatiques extrêmes sont plus rapprochés dans le temps et plus intenses.

En outre, le Tchad fait face à de nombreux type de phénomènes notamment les risques liés à l’environnement, aux épidémies, les accidents de circulation, aux urgences ou aux incendies. L’Etat, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, les communautés et les collectivités mutualisent leurs efforts pour préparer, lutter et renforcer leurs capacités de riposte et de résilience.

Pour Motamra Hodoumta, Directeur de la planification et des études prospectives au ministère de l’économie et de la planification du développement, conscient de ces différentes menaces, le gouvernement a élaboré un Plan d’Action Nationale de Réduction de Risques des Catastrophes du Tchad qui a été validé techniquement. « Ce plan qui marque une étape primordiale pour la planification en matière de gestion des risques de catastrophes et de renforcement de capacité au niveau local, communal, départemental, régional et national. Il s’inscrit dans la vision 2030 que le pays vise et du plan quinquennal 2016-2020 » a-t-il- affirmé.