Le président de la Coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne (Casac), Mahamoud Ali Seid a dénoncé ce mardi 26 janvier 2021 les appels à manifester lancés par la diaspora tchadienne et interpelle les autorités de ces pays à prendre leurs responsabilités.
Après l’appel à manifester le 6 février prochain contre l’investiture du Maréchal du Tchad par son parti pour un 6ème mandat, le président de la Casac, Mahamoud Ali Seid invite la diaspora tchadienne mais aussi une partie de la classe politique et de la société à l’origine de cet appel à redescendre sur terre. « Le Maréchal du Tchad incarne l’intérêt général et nous n’accepterons point que des individus puissent passer des messages sur les réseaux sociaux pour perturber ses déplacements extérieurs. Je joints ma voix à celles des millions d’autres Tchadiens, outrés par le comportement de certains frères de la diaspora pour dénoncer ces agissements qui ressemblent fort bien à du gangstérisme qu’à de la politique responsable », a-t-il martelé.
Alors que le monde traverse une crise pandémique inédite, rappelle Mahamoud Ali Seid, d’aucuns, déplore-t-il, choisissent ces moments inappropriés pour appeler la population à sortir pour manifester. « Ne nous obliger pas à descendre dans la rue pour vous montrer nos muscles. Que les ennemis de notre nation apprennent, une fois pour toute, qu’il y a des millions de Tchadiens à l’avant-garde, prêts à défendre au prix fort leur pays, contre toutes chausses trappes, toutes manœuvres dilatoires », prévient le président de la Casac qui se dit persuadé que le peuple leur opposera une résistance citoyenne farouche. « La démocratie au Tchad est bien réelle, c’est pourquoi, nous assistons chaque jour à des critiques acerbes et autres remises en cause des décisions publiques. Nos compatriotes doivent se rendre à l’évidence que tous les pays du sahel sont menacés par le terrorisme transfrontalier, et à ce titre, toutes nos énergies doivent être mutualisées pour combattre ce fléau contemporain, qui cherche à réduire le monde à l’âge de la pierre taillée », estime-t-il.
« Un rapport factice et éhonté de l’international crisis group »
Le rapport de l’international crisis group qui pointe du doigt le népotisme dans l’armée est balayé d’un revers de mains par le président de la Casac. « L’international crisis group, ayant ses bureaux à de milliers de kilomètres de chez nous, puissent pondre des rapports factices et éhontés, basés sur des a priori et autres mensonges, véhiculés par les marionnettes activistes de chez nous, pour jeter l’anathème et le discrédit sur nos forces de défenses et de sécurité », fustige Mahamoud Ali Seid qui assure que l’armée nationale tchadienne prouve aux yeux du monde son caractère républicain. « Elle défend valablement la paix et la stabilité au Tchad et partout ailleurs en Afrique. Les milliers de terroristes qui écument le sahel et les rives du Lac Tchad en savent beaucoup », assure-t-il et rejette en bloc ce rapport qui selon lui, « dénote, une fois de plus, le caractère partial et ignominieux de ces officines, dirigées par des lobbyistes, qui souhaitent instaurer le chaos en Afrique ».
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime