COVID-19Politique

« Si des regroupements devraient dépasser 50 personnes, il faut porter des masques et respecter la distanciation sociale si possible»: Abdoulaye Sabre Fadoul

« Si des regroupements devraient dépasser 50 personnes, il faut porter des masques et respecter la distanciation sociale si possible»: Abdoulaye Sabre Fadoul 1

Interrogé sur la visite du Maréchal du Tchad qui a drainé dans chaque province visitée des milliers de personnes, le ministre de la santé publique Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a assuré ce lundi 4 janvier 2020 que le protocole élaboré par la coordination imposait que « si des regroupements devraient dépasser plus de cinquante personnes, il faut qu’un certain nombre de conditions soient respectées. Ces conditions sont principalement le port de masques et la distanciation sociale lorsque cela est possible».
Le ministre réfute le fait que la tournée du chef de l’Etat ait favorise la propagation du virus dans les provinces. « Aujourd’hui, N’Djaména est l’épicentre de la maladie avec 99% des cas recensés. A ce que je sache, la Maréchal du Tchad n’a pas fait des tournées ou des visite à N’Djaména », précise Dr Abdoulaye Sabre Fadoul qui estime que ces visites ont été l’occasion de faire la sensibilisation. « Dans toutes ces rencontres, il commençait ses interventions par la pandémie de Covid-19 et la nécessaire voire l’obligation de tout un chacun de respecter ou de faire respecter les mesures barrières. Mieux, avant d’aller dans une province, le cabinet du chef de l’Etat via le ministère en charge de l’administration du territoire saisissait tous les gouverneurs pour rappeler les obligations qui sont liées au respect des mesures barrières pendant sa visite », ajoute-t-il.
Il ajoute qu’au moins 500 000 masques sont distribués aux populations dans chaque province visitée. « Aujourd’hui, quand vous lisez les tableaux sanitaires qui se présentent, dans aucune des provinces visitées par le Maréchal du Tchad il n’est nait un foyer avec des cas de contamination avérés en lien avec ces visites », a-t-il conclu.