COVID-19Politique

Kalzeubé Pahimi Deubet appelle au respect des mesures édictées

Kalzeubé Pahimi Deubet appelle au respect des mesures édictées 1

Le Ministre secrétaire général de la présidence de la République Kalzeubé Pahimi Deubet a tenu une réunion avec les responsables les différents ministres et les chefs des services de sécurité pour rappeler la nécessité de l’application du décret signé par le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno le 31 décembre portant confinement de la ville de N’Djaména pour une semaine.

Rappelant les termes du décret portant confinement de la ville de N’Djaména et le renforcement des mesures sanitaires signé par le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Kalzeubé Payimi Deubet, indique que les mesures barrières ne sont pas respectées sur le terrain. « Il s’agit d’un confinement total de la ville de N’Djaména. Personne ne doit sortir de chez-lui à l’exception de ceux qui travaillent dans les services et exercent les activités ci-après : centres de santé, cliniques privées, boulangeries, pharmacies, sapeurs pompiers, hôteliers, personnel de la société nationale d’électricité et la société Tchadienne des Eaux, les étals, commerces et transports des produits alimentaires ainsi que vols cargos », explique-t-il.
Ainsi, il ’ajoute que, « la frontière aérienne de la ville de N’Djaména est fermée, les compagnies aériennes desservant la capitale ne sont pas autorisées à atterrir et/ou décoller pour compter du 04 janvier à minuit. Les avions de la compagnie air-Toumai ne sont pas autorisés à voler », notifie-t-il.
Concernant les voyageurs bloqués aux entrées de la ville, le ministre assure que « les instructions ont été données pour décanter la situation. Aussi, les agences des autres villes du Tchad sont interdites de transporter des passagers en direction de la capitale jusqu’à la levée des mesures de confinement de la ville de N’Djaména qui est confinée en raison de la recrudescence de la pandémie à coronavirus ».

En outre, Kalzeubé Pahimi Deubet, invite les habitants de la capitale à rester chez eux pour une durée d’une semaine afin de maîtriser la propagation de la pandémie de Covid-19.

Makine Djama