Le président des Transformateurs Dr Succès a adressé ce jeudi 31 décembre 2020 un message sur l’état de la transformation. 2021 sera, d’après le président des Transformateurs une année d’action et d’engagement plutôt que des Voeux.
1. Tchadiennes, Tchadiens, mes Chers Compatriotes, Bonjour, Al Salam Aleikoum, Lapia lessi, lalé yessi, Nda-wossilé, Mbarana sabilim, Kiléwa…………………
2. En faisant l’entrée en 2021, j’ai l’honneur d’inaugurer avec vous un rendez-vous qui deviendra un rendez-vous annuel sur le chemin que nous avons ensemble emprunté et qui nous conduira à la terre promise de transformation de notre pays et pour lequel l’énergie et la vitalité de chacun et chacune de vous seront fondamentales.
3. Le 31 décembre de chaque année, à partir d’aujourd’hui, je vous propose que nous fassions ensemble un bilan et un message d’avenir sur l’État de la Transformation du Tchad.
2020, année épouvantable
4. Cette année 2020 a été rude, rude pour nous les Tchadiens, rude pour l’Afrique, rude pour le monde. Une année qui a rappelé au monde le sens de l’essentiel, de la solidarité et de la finitude de l’Homme. Le Coronavirus a rappelé à l’Homme sa petitesse face à la Nature mais aussi sa grandeur face à l’insurmontable dans une capacité collective à se protéger à être solidaire et être résilient face à l’adversité. Et si nous pouvions voir l’opportunité dans cette adversité.
5. Si vous m’écoutez, vous êtes un survivant de 2020 et nous devons donc tirer les leçons de 2020 pour ainsi définitivement sortir à la fois de la Cellule de Prison de Covid19 qui nous a arraché des êtres chers, mais aussi sortir de la cour de prison qui est faite de nos insuffisances cumulées depuis des décennies et que la covid19 est venue mettre en exergue. Car vous le savez, mes chers compatriotes, si vous sortez de la cellule de prison et vous restez dans la cour de la prison, vous êtes toujours un priosinier. Comment devons nous à la fois sortir de la vie de dangaye confinée pour retrouver la la liberté gagnée ensemble, toutes les libertés, voilà la question devant nous tous.
6. Cette année 2020 a vu beaucoup de nos compatriotes, de nos parents partir pour différentes raisons et pour eux nous voulons vous demander d’avoir une minute de silence.
7. De là où vous êtes, je vous prie d’observer avec nous une minute de silence. Une minute de silence pour les victimes civiles et militaires du Terrorisme dans le lac, à l’intérieur de nos frontières ou dans les autres pays amis. Une minute de silence pour les victimes du Coronavirus. Une minute de silence pour les victimes du palu et de la fièvre typhoïde, qui tuent encore plus dans le silence. Une minute de silence pour les victimes des injustices variées à l’instar du jeune mécanicien du marché de champs de fil, mort pour rien. Une minute de silence pour les victimes des conflits entre la justice et l’injustice qu’on appelle honteusement conflit agriculteurs éleveurs et qui ont tué cette année dans le Ouaddaï, dans le Batha, dans le Mayo-Kebbi, dans le Dar Tama, dans les deux Logone, dans le Mandul, dans le Moyen Chari et j’en oublie encore sans doute, tellement on a banalisé la mort dans ce pays. Je ne sais pas pour vous mais moi je ne sais pas distinguer le sang d’un éleveur du sang d’un agriculteur et ça ne m’intéresse pas, car c’est le sang des Tchadiens qui coule inutilement.
8. Oui pour tous ceux-là, Mes chers compatriotes, observons une minute de silence SVP. Merci.
9. A eux et à leurs familles, j’exprime ma compassion et aussi à tous ceux qui ont été touchés injustement dans leur intégrité physique ou arrêtés arbitrairement. Je pense notamment au jeune Ingénieur Benjamin sur qui ils ont tiré et cassé la jambe. Je pense à Baradine Berdei arrêté depuis de longs mois pour on ne sait quelle raison et dont les enfants attendent désespérément la sortie, lui et ses codétenus. Je pense à tous ceux arrêtés, torturés pour avoir voulu pacifiquement exprimé leur différence et opinion contraire à travers des marches pacifiques, un droit pourtant constitutionnel. Je pense aux victimes de la rué vers l’or à Miski, Yebbibou ou dans le Batha. Je pense au docteur Abderamane Issa Youssouf, ancien syndicaliste et universitaire, arrêté avec ses confrères au Niger, ramené dans les geôles du Tchad et qui n’est plus jamais ressorti et qui laisse derrière lui 7 enfants qui attendent sans de savoir ce qui est arrivé à leur père. Ne faisons pas à Dr Abderamane Issa ce qui a été fait au Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh, Abbas Kotty, Me Joseph Behidi et les autres. Nous devons apprendre dans ce pays à exprimer nos désaccord sans nous entremanger en tuant les propres enfants du Tchad. Ceux qui ont le sang des Tchadien dans leurs mains et qui viennent faire le malin à la Mecque ou dans les Mosquées, à Jerusalem et Rome ou dans les Eglises, ceux-là, Dieu les voit. Pour toutes ces personnes, le Tchad que nous voulons doit avoir un visage humain. Pour tous ceux-là, nous avons une pensée et comment ne pas avoir une pensée aussi pour Dr Joseph Djimrangar qui nous a quitté un 31 décembre, hommage à sa famille politique et biologique et hommage à tous ceux dont la vie a été éteinte silencieusement par des empoisonnements divers.
2021, année de vérité
10.Nous devons placer l’année 2021 sous le signe de la Vérité car, j’entends une voie me soufflez et soufflez au peuple Tchadien le : vous direz la vérité et la vérité vous rendra libre.
11. Oui mes chers Compatriotes, le premier chemin vers la Liberté c’est la vérité. Nous devons à notre peuple la Vérité.
12.Pendant les 30 premières années de 1960 à 1990, on a menti aux Tchadiens en leur disant qu’ils étaient Libres du fait de la saison des indépendances distribuée à tour de rôle en Afrique. En réalité, en quittant le joug colonial, notre peuple rentrait sous un autre joug plus subtile, celui des « hommes dits forts, tellement forts qu’ils ont tous laissé le Tchad dans la misère la plus abjecte d’un pays gouverné par des pouvoirs ouvertement séviteurs et qui ont sévi sur leur peuple à travers le Parti Unique et ses méfaits et ses guerres de clans». Ce peuple, notre peuple a alors perdu de vue qu’au même moment où on déclarait notre pays Indépendant, certains esprits éclairés de ses pères fondateurs lui ont dessiné avec des lampes torches, les contours d’un trésor qui s’appelle l’Hymne national et dans cet Hymne, ils ont eu la subtilité de rappeler « tu as conquis ta terre et ton droit, mais ta liberté naîtra de ton courage ». En un mot, nous disaient nos pères fondateurs, « Peuple tchadien, tu n’es pas encore Libre, tu as conquis ta terre et ton droit, mais ta Liberté est au futur et cette Liberté naîtra de ton courage ». Au seuil d’une nouvelle année, il est bon de se souvenir.
13. A cette première duperie de 30 ans de 1960 à 1990, a succédé une autre duperie de 30 ans , de 1990 à 2020 aujourd’hui, celle d’un Homme venu sur des pick up à partir d’un pays voisin et qui a juré qu’il apportait la Liberté comme un plat à la disposition du Peuple. Tous les Tchadiens savent désormais la valeur du serment de ce militaire. Ce cirage de démocratie sur les mêmes vieilles chaussures d’un homme qui n’est pas allé à une autre école qu’à celle de la dictature, ses résultats, vous les connaissez aujourd’hui : exclusion de la majorité du peuple, les tueries, la confiscation de l’alternance et ça continue. Le Peuple s’est encore souvenu qu’en fait la Liberté ne se donne pas, que la Liberté naît du courage non pas d’un homme, non pas d’un pays étranger, mais la Liberté naît du courage du Peuple lui-même.
Avons-nous collectivement ce courage pour 2021 ?
14. La question devant nous : avons-nous collectivement ce courage qui fera naître notre Liberté dès 2021 en établissant pour notre pays un Leadership enfin serviteur de tous pour transformer notre pays en terre de Justice , de Liberté, de Progrès pour tous? Là est la question devant nous mes chers Compatriotes.
Une année d’action et d’engagement
15.2021 est là, mais est-ce que vous voyez physiquement 2020 s’en aller ? Évidemment non. Le passage d’une année à une autre, vous le savez, c’est une convention, une convention adossée sur la Naissance de Jésus le Christ et nous sommes en 2021 après la Naissance de Jésus. Mais qu’est-ce qui différencie une année d’une autre ? Ce ne sont pas les vœux, mais c’est ce que nous en faisons : l’engagement et l’action c’est ce dont nous avons besoin.
16.C’est pourquoi mes chers compatriotes, je ne vous présenterai pas des vœux, mais je vous recommande plutôt l’engagement et l’action pour que 2021 soit différent de 2020. L’action et l’engagement, voilà ce qui va distinguer une année d’une autre. Priez si vous pouvez, méditez si vous pouvez, mais surtout engagez-vous et agissez et ne vous contentez pas des vœux. Même Dieu dans la création a travaillé 6 jours sur 7 avant de se reposer, il ne s’est pas contenté des vœux, de la prière ou de la méditation. Jamais un vœu de liberté n’a ramené la Liberté à un pays. Jamais un vœu de développement n’a ramené le développement à un pays. Seul l’engagement et l’action conduisent à la Liberté et au développement.
17.Donc oui mes chers compatriotes, pour 2021, engagement et action, plutôt que les vœux. Car si nous ne curons pas les caniveaux et ne construisons pas les voix de canalisation pendant cette saison sèche de 2020, à la prochaine saison des pluie de 2021, il y aura toujours des inondations et des sinistrés comme ceux qui sont là à Walia et Toukra et traversés dans l’indifférence par leurs dirigeants pour aller poser les pierres du mensonge politique ailleurs. Nous sommes semble-t-il à l’âge de pierre posée.
18.Action et engagement, car si nous ne réparons pas nos routes maintenant, au prochain classement, notre pays sera encore 137ème sur 137 pays classés au monde donc dernier comme en 2020.
19.Action et engagement, car si nous ne transformons pas notre climat des affaires, au prochain classement, le Tchad sera encore dernier au monde et donc 140ème sur 140 pays en terme de compétitivité, c’est-àdire le dernier pays qu’un investisseur choisit quand il n’a pas de choix au monde.
20.Action et engagement, c’est ce qu’il nous faut, car sans cela, notre système de santé, éducation, et productivité nous conduira à la fin d’année 2021, encore à un pays classé 157ème sur 157 pays aujourd’hui.
21. Action et engagement, c’est ce qu’il nous faut, pas des vœux. Car sans cela, au prochain classement, notre pays sera encore dernier sur l’indice de transformation numérique comme c’est le cas en 2020.
22.Action et engagement, c’est ce qu’il nous faut : car si nous ne construisons pas des centrales électriques en profitant de notre énorme potentiel en énergie renouvelable, à la fin de l’année 2021, ce n’est pas en disant que la lumière soit, que l’obscurité qui engloutit plus de 90% de nos foyers aujourd’hui va disparaître.
23.Action et engagement, c’est ce qu’il nous faut, car si nous ne changeons pas de politiques sanitaires, ce ne sont pas les vœux qui vont guérir notre système de santé aujourd’hui malade qui laisse mourir de paludisme, fièvre typhoïde doublés du coronavirus où la barre de 2000 cas a été dépassé et un système de santé tellement médiocre que les Ministres de la santé et le Président de la République et sa famille font leur bilan de santé à l’étranger et ne s’y soignent pas et pourtant ils en sont les responsables. Pour changer cela, ce ne sont pas les vœux mais l’action et l’engagement qui le changeront.
24.Action et engagement, c’est ce qu’il nous faut, car sans cela, le chômage de masse assorti de promesses non tenues dont celle d’embauche des 20 000 jeunes et le stock restant qui se gonfle chaque année ne s’arrêtera pas et ne reculera pas et je pense aux 20 000 jeunes qui vont finir au Cameroun voisin l’année prochaine et qui vont venir hériter du chômage comme tous les autres dont les diplômes moisissent.
25.Action et engagement c’est ce qu’il nous faut, car sans cela, avec un système judiciaire où certains ont tous les droits et d’autres tous les devoirs, les conflits agriculteurs et éleveurs vont continuer à faire couler le sang des Tchadiens encore en 2021 comme c’est le cas depuis des décennies maintenant.
26.Après nous, dans quelques heures, ceux qui ont fait le choix du passé et des poses de pierre du mensonge politique viendront vous parler comme s’ils venaient d’arriver au pouvoir. Ils nous taxent de Nihilisme ou de vouloir faire de notre engagement au service du pays un investissement boursier.
27.Demandez-leur ce qu’ils ont fait du mandat rural de 5 ans pour qu’aujourd’hui 7,5 millions de Tchadiens aient faim car incapable de partager un repas digne par jour puisqu’ils vivent avec moins de 500 frs CFA par jour. Depuis 10 ans cela n’a pas changé.
28.Pendant que vous les entendrez, demandez-leur ce qu’ils ont fait du mandat de la jeunesse pour qu’il y ait autant de chômeurs dans ce pays qui n’a qu’à peine 15% de personnes alphabétisés mais qui curieusement est embourbé dans un chômage de masse pour ce nombre infime des Tchadiens qui ont eu la chance d’aller à l’école.
29.Pendant que vous les entendrez redire les mêmes choses, demandezvous ce qu’ils ont fait du mandat social pour que 15,5 millions de Tchadiens n’aient toujours pas accès à l’eau et ou électricité et internet et au final des travailleurs toujours pauvres année après année avec des maigres salaires de misère qui ne permettent même pas de construire une hutte si vous ne puisez pas dans les caisses de l’Etat. Le Président de la République lui-même sait que son salaire officiel de Président ne peut pas lui permettre de construire la villa Burkina dans laquelle il vit. Imaginez donc le cas des autres commis de l’Etat qui ont les signes extérieurs de détournement mais face auxquels les Tchadiens sont simplement bienveillants. Mais est-ce pour autant que cela doit continuer ?
30. Pendant que vous les entendrez redire les mêmes choses comme un disque rayé de 30 ans, demandez-vous ce qu’ils ont fait des déclarations pompeuses d’un pays exportateur de la sécurité alors que le peuple lui-même est victime des enlèvements contre rançon, et du cancer du conflit dit agriculteur-éleveur entretenu qui chaque année, dans tous les coins du Tchad, fait couler le sang des Tchadiens par milliers. Leur solution ? Attrapez dix ici et dix là-bas et tuez-les, tuez les tous, c’est un ordre dit Mr le Président. Pour arrêter les tueries, leur solution, il faut tuer encore plus. Vous comprenez pourquoi dans le logo de leur parti il y a le feu et les armes mais pas les humains car ils n’ont jamais élevé la dignité de la personne humaine au-dessus de tout. Un pays qui est distributeur automatique de l’insécurité pour son peuple peut-il vraiment être un exportateur de la sécurité dans les autres pays ? Vous avez-vous-même la réponse à cette question.
31. Pendant qu’il redira les mêmes choses tendez l’oreille s’il vous parlera de Justice, de diversité et d’inclusion. Probablement pas, car il ne sait pas en parler d’autant que son système politique n’est pas assis sur ces valeurs. La division des cantonnâts et sultanats devenus des milliers, la division de la jeunesse en deux jeunesses, celle qui applaudit pour des sandwich même quand on lui dit qu’elle est immature et celle considérée indigne pour être dans la République; la division des familles, la division des communautés, etc.
32. Ce soir, comme les autres fois, vous entendrez parler de la paix chèrement acquise: qu’est-ce que la paix pour un chômeur ? C’est d’avoir un emploi. C’est quoi la paix pour un malade ? C’est de pouvoir se soigner. Qu’est-ce que la paix pour un agriculteur dont le champs est dévasté injustement ? C’est de pouvoir rentrer dans ses droits en étant même indemnisé. Qu’est-ce que la paix pour un éleveur dont le troupeau est décimé injustement ? C’est de pouvoir rentrer dans des droits en étant indemnisé par une Justice juste et équitable. Qu’est-ce que la paix pour celui qui a soif, c’est d’avoir de l’eau potable, pour l’eau potable, dans l’extrême Nord de notre pays, certains doivent monter sur un âne ou un chameau et faire trois jours à l’allé et trois jours au retour pour avoir un peu d’eau dans quelques gourdes. Quel pays, quelle misère.
33. Alors oui, mes chers compatriotes, seuls les enfants qui croient encore au père noël de la liberté croiraient au discours de celui qui aujourd’hui considère que 80% de son peuple est immature et ne mérite pas d’avoir un choix pour changer ces choses qui embourbent notre pays. Drôle de démocrate qui agit au nom du peuple en disant à celui-ci qu’il est immature.
34. L’histoire de notre pays sur les 60 dernières années pliables en deux fois 30 ans a été jalonnée de beaucoup de contrevérités et il nous appartient à tous de faire de 2021, le début d’une nouvelle ère par l’engagement et l’action, ce que notre Hymne National nous dit en disant : « debout et à l’ouvrage car ta liberté naîtra de ton courage ».
35.Pendant qu’ils vous rediront les mêmes choses, demandez-leur ce qu’ils ont fait du Plan National de développement 2017-2021 dont ils avaient dit qu’ils étaient allés à Paris les poches vides pour rentrer les poches pleines ? Où sont les résultats de ce plan ? La réalité c’est que les 5 années passés se sont soldés par une récession. Et en tant qu’Economiste, je puis vous dire que le problème économique et donc social du Tchad est un problème politique. Et sans bous embêter avec les chiffres, mes chers Compatriotes, sachez que pour retrouver le niveau de vie de 2015 qui n’était pas du tout reluisant, il faut à notre économie une croissance moyenne d’au moins 12% sur les 5 prochaines années, ce qui est totalement impossible avec la gouvernance actuelle.
36.Tenez : chaque année notre croissance démographique est de 3,6% donc comme sur les 5 dernières années la croissance économique était négative nous devons rattraper cela sur les 5 prochaines années. Ensuite, les nouvelles croissances démographiques de 3,6% doivent être ajoutées, cela fait déjà 7,2%. Et en économie, on ne commence à créer de l’emploi que lorsqu’on a un différentiel de croissance de minimum 2%, cela nous porte à 10%. A cela il faut ajouter le taux d’inflation annuel nouveau et l’effet des inflations antérieurs, une moyenne de 2 à 3%. Les Tchadiens ne se souviennent pas de la dernière fois où ils ont connu ces genres de taux de croissance. Donc vous voyez mes chers compatriotes, ce n’est pas avec cette gouvernance actuelle que les choses changeront en 2021. Si le Gâteau Tchadien ne grandit pas alors que le nombre de bouches augmente, nous aurons un problème qui va croissant.
37.Alors est-ce que les solutions existent ? Oui les solutions existent pour transformer le Tchad en un géant, en un Sao Économique et Social. Oui elles existent et grâce à votre intelligence et l’intelligence collective issue des consultations menées pendant deux ans à vos côtés, nous les avons ensemble dessinées dans le Manifeste de la Transformation du Tchad puis dans les 20/20 vous vous souvenez. Ces 20/20 ont été déclinées en 5 priorités et 5 piliers que vous connaissez pour transformer notre pays en un Géant et Sao Économique et Social et Sécuritaire en 5 ans.
38.5 priorités d’abord : (i) en élevant la Justice au rang de Colonne vertébrale et Boussole de la République ; (ii) en faisant de l’éducation la première priorité de l’Etat et donc la priorité des priorités ; (iii) en transformant nos forces de défense de 20% de leur efficacité admirée aujourd’hui en une armée 7 étoiles qui deviendra redoutable contre le terrorisme au Tchad et dans la sous-région ; (iv) en faisant de l’option préférentielle pour les vulnérables, l’ADN des politiques publiques de justice sociale sur le plan de la santé, avec couverture médicale nationale, l’accès à l’eau potable et eau de production, l’électricité, les habitations dignes, les infrastructures de désenclavement physique et intellectuel grâce aux programmes de type, un village une école, un village un dispensaire, un village un point d’eau potable, un village une voix d’accès, un village, un drone de desserte en ressources indispensables et évidemment chaque agglomération aura toutes ces facilités ;(iv) transformer les piliers économiques pour libérer les énergies de croissance et de rétribution de richesse créées grâce à la diversification économique et aux politiques de croissance inclusives
39.5 Piliers ensuite : (i) La transformation de l’agriculture et de l’agroindustrie ; (ii) la transformation de l’élevage et de l’industrie pastorale ; (iii) la transformation du secteur privé pour l’entrepreneuriat notamment des jeunes et des femmes et une attraction forte des investisseurs issus des pays partenaires et du monde ; (iv) la transformation industrielle axée sur nos avantages comparatifs par secteurs porteurs dans chaque province pour regroupement de provinces économiquement viables ( que faisons-nous des bassar et tomates du Ouaddai, que faisons-nous des dattes du BET, que faisonsnous du haricot de Léré, que faisons-nous des bourbayo de Moundou, que faisons-nous, que faisons-nous, il faut les faire monter dans la chaîne de valeur industrielle); (v) l’installation d’une robuste économique numérique, économie du savoir et de l’immatériel comprenant l’art, la culture, le sport, le tourisme pour le rayonnement sous-régional et mondial de notre pays à travers les ailes de notre ingénieuse et dynamique diaspora, l’innovation de la jeunesse, le dialogue intergénérationnel intelligent de passage de témoin, de diversité des talents ; une diplomatie sécuritaire de paix et une diplomatie économique ambitieuse bâtie sur nos acquis et actifs à consolider.
40.Sur chacune de ces Cinq priorités et sur chacun des Cinq piliers, nous avons 5 décisions fortes qui vont révolutionner la vie de notre Nation. Cela s’est bâti grâce à vos propositions, c’est une première et le Projet Présidentiel transformateur 2021-2027 est prêt. Pour y parvenir, il est impératif de changer de Leadership car tous les Tchadiens le savent et le Président actuel le sait. Le problème du Tchad ce n’est pas un problème d’équipe, mais un problème de coach, pendant les 30 dernières années nous avons changé toutes les équipes sauf la personne qui compose les équipes donc c’est. On a changé tous les premiers ministres, tous les ministres, tous les directeurs, tous les chefs d’état-major, tous les maires. La seule personne qu’on na pas remplacé c’est celui qui compose ces équipes avec le résultat que nous connaissons. Même les coach qui ont gagné la coupe du monde ont été remplacés, le nôtre n’a pas gagné de coupe du monde et le moment est venu pour lui de prendre sa retraite en 2021 s’il veut faire du bien à notre pays.
41.L’année 2021 doit être une année de vérité au peuple. La vérité c’est que Mr Déby est mortel et limité et il a tout donné, le moment est venu pour lui de se reposer. Il ne peut pas en âme et conscience dire que dans les 16 millions de Tchadiens, dans son parti, dans les autres partis, dans la diaspora, dans les politico-militaires ou dans la société civile, qu’il n’y ait aucune personne pour assurer les fonctions de dirigeant du Tchad. Il le sait, la vérité c’est que nous sommes nombreux à pouvoir le faire mieux en tirant les leçons de l’histoire de notre pays.
42.L’année 2021 étant l’année de vérité au Peuple, la vérité c’est que le président actuel a peur de quitter le pouvoir à cause des crimes et fautes politiques et économiques que son régime a occasionné et donc derrière les grandes tenues de Maréchal, c’est un homme qui a peur de son avenir et l’avenir de ses enfants. Nous lui disons que la meilleure manière de sortir par le haut, c’est grâce aux clauses colonne vertébrale que nous proposons de mettre dans la constitution avec l’aval du peuple. Mr Déby n’ayez pas peur de votre avenir, le peuple peut vous pardonner. Votre grade de Général vous savez que c’est illégal autant que celui de Maréchal car votre fonction de président est civil et vous ne pourrez pas changer de grade militaire pendant votre fonction, mais le peuple est prêt à vous laisser avec cela.
43.Et si vous êtes sûr d’être aimé par votre peuple et sûr de votre popularité, de quoi avez-vous peur pour exclure et chercher à mourir au pouvoir? Organisez la toute première alternance démocratique de l’histoire de notre pays, c’est la seule issue salutaire pour vous si vous voulez laisser un héritage défendable et éternel dans l’histoire de notre pays.
44.Peuple du Tchad la vérité tu la connais.
45. Dans un pays, le peuple doit avoir son choix, un choix inclusif que le pouvoir actuel ne veut pas et pour cela, après avoir fait aveu de haute trahison en 2017 en disant que c’est la France qui l’a obligé à rester en changeant la Constitution, ce sur quoi les Tchadiens attendent une réaction jusque-là, aujourd’hui il se taille une Constitution d’apartheid et des Lois de confiscation de l’alternance souhaitée par tous en supprimant l’âge supérieur dont il s’approche et en relevant l’âge plancher pour exclure 80% de son peuple et en ne limitant pas le nombre de mandats puisque ceux-ci peuvent devenir illimité en changeant simplement de République grâce à une virgule dans la Constitution.
Alors que faisons-nous et où allons-nous d’ici ?
46. Parce que nous avons fait jusque-là le choix de la démocratie, je veux vous parler comme un démocrate, car je crois en la démocratie quand elle est ouverte à tous. Nous croyons à la démocratie des urnes quand aucun citoyen n’en est exclu. Nous croyons à la démocratie des urnes quand elle ne consacre pas l’apartheid. Nous croyons à la démocratie des urnes quand les urnes sont accessibles à tous les citoyens.
47.Mais lorsque les urnes sont fermées à certains citoyens et que les élections sont à main armée, alors, les citoyens ne doivent pas repartir dans les chambres ou les cours, jusqu’à ce que ces urnes soient accessibles à tous avec tous les choix pour le peuple.
48.C’est pourquoi, mes Chers Compatriotes, parce que l’alternance est confisquée à travers la Constitution actuelle ; parce que l’inclusion est bafouée et la séparation des pouvoirs éteinte ; parce que l’apartheid est entérinée sur des bases biologiques d’un pouvoir devenu gérontocratique ; parce que même les valeurs africaines consacrées à travers les chartes de l’Union africaine ratifiées par le Tchad sont bafouées, je demande à tous les patriotes, tous les panafricanistes tchadiens, de se mettre debout et en invoquant le préambule même de la Constitution actuelle de s’engager pour que soit le changement se passe à travers les Urnes en 2021 si tout le monde y est inclus et une alternance sur des bases nouvelles est organisée ; ou alors à travers la rue, de rendre ce pays tellement ingouvernable jusqu’à ce que la Justice et l’Inclusion coule à nouveau comme l’eau de Chari et Logone intarissable pour aller alimenter un lac Tchad nouveau synonyme de notre maison commune.
49.Si le Tchad ne devient pas Juste et Inclusif, organisez-vous en comité d’autodéfense de la Justice et de l’Inclusion dans tout le pays
50.Si le Tchad ne devient pas Juste et Inclusif en éteignant le rêve d’un Leadership serviteur pour tous, alors nous avons le droit d’empêcher le sommeil de ceux qui ont installé un pouvoir séviteur depuis toutes ces années.
51.Si le Tchad ne devient pas Juste et Inclusif, poursuivons notre engagement par quartier, par féerique, par ville, par province, et rendons les futures élections impossibles en occupant les rues et les institutions jusqu’à ce que ça change.
52.Si le Tchad ne devient pas Juste et Inclusif, alors personne n’a le droit de vivre en ile dorée dans un pays assis sur l’Injustice et que personne ne vienne vous dire que l’injustice c’est rien.
53.La Justice et l’inclusion est indispensable à l’Unité
54.La Justice et l’Inclusions sont indispensable au vivre ensemble
55.La Justice et l’Inclusion sont indispensables à la cohabitation pacifique.
56.Alors ceux qui veulent comme nous l’Unité et la cohabitation pacifique et le vivre ensemble harmonieux, ils doivent avant tout commencer par la Justice et l’Inclusion.
57. Face à la situation actuelle de notre pays, les 4 mots de 2021 c’est Résister, Désobéir, s’Opposer et Transformer et c’est au nom même du préambule de la Constitution actuelle qui nous en donne le droit. Et si nous avons tort alors la Constitution du 14 décembre 2020 a tort. Oui nous devons :
– Résister face à l’exclusion et aux deux Tchad qu’on veut nous imposer
– Désobéir face à l’apartheid qu’ils veulent instaurer grâce à un pouvoir gérontocratique où la compétence et le choix du peuple n’est plus important mais c’est la sagesse imaginaire qui devient la règle
– S’opposer à l’Injustice qui crée deux Tchad, le Tchad de ceux qui ont tous les droits et le Tchad de ceux qui ont tous les devoirs – Transformer le Tchad en terre de Justice pour tous.
58. C’est au nom de tous cela que nous avons annoncé depuis le 14 décembre de promulgation de la Nouvelle Constitution, la Colère du Peuple via les actions pacifique qui doivent s’intensifier jusqu’au changement effectif. C’est la seule voie devant nous.
59.Mes chers compatriotes, pour ce Tchad juste et inclusif pour tous, notre détermination est aujourd’hui plus que jamais renforcée et nous espérons qu’il en est ainsi pour vous.
60.Dès le mois de Janvier pendant 100 jours et plus si nécessaire, nous vous convions à occuper ensemble les rues, les quartiers, les institutions. Occupons les de façon pacifique toujours, de façon à réveiller la Conscience de tout le peuple car ce pays ne peut pas avancer en excluant et en continuant comme avant. Il ne peut pas y avoir au Tchad une partie qui dort tranquillement pendant que la grande partie du peuple tire le diable par la queue. Cela
61. Mabrouk Ngila yeski alla akher kourté
62.Bonne année wa ala barid fikoum wa i barik fi baladna