A quelques jours de la nomination du vice-président suivi d’un remaniement du gouvernement de « combat » pour la campagne électorale, l’ambiance est aux intrigues et coups bas.
La victime la plus récente est le ministre des sports Christian Mohamed Donga. Engagé dans un bras de fer contre la fédération tchadienne de football, le jeune ministre à qui on a promis le retour du bâton découvre lundi dernier que le nom du parti « Les Tranformateurs » a été glissé parmi les invités. Les Transformateurs n’étant pas reconnus par le gouvernement, le geste aurait pu être interprété comme une reconnaissance tacite par le ministre. Ce qui serait un crime de lèse majesté.
Mais le hic est que dès dimanche soir, le palais a été prévenu de l’affaire et les auteurs du «coup» ont vite fait de retrouver de vieilles photos sur lesquelles le ministre des sports et le président des Transformateurs posent. Des photos qui ont servir à alimenter la campagne de dénigrement…
Autre ministre dans le viseur des lobby: le ministre des finances et du budget Tahir Hamit Nguilign. Accusé par l’Inspection générale d’Etat (Ige) d’avoir payé des services non consommés, le ministre a dû s’expliquer la veille de Noël. Entre-temps, l’Ige dirigée par un ancien ministre des finances, fait fuiter l’information. Mais la mayonnaise ne prend pas.
Le dernier membre du gouvernement en ligne de mire des lobby est Amina Priscille Longoh. Les faits et gestes de la jeune ministre sont épiés. Sa vie privée documentée à de fins inavouées.
Reste à savoir si les lobby pourront influencer le Maréchal qui s’apprête à livrer ses vœux à la nation.