Politique

L’Undr dénonce un acharnement politique contre son président

L’Undr dénonce un acharnement politique contre son président 1

Le premier vice-président Chargé des relations extérieures et de la communication de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (Undr) Célestin Topona a dénonce la demande de mise en mouvement de l’action publique contre le son président Saleh Kebzabo.

C’est un point de presse qui fait suite à la demande de mise en mouvement de l’action publique du ministre de la justice adressée au président de l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunité parlementaire du député Saleh Kebzabo, président de l’Undr.

D’après le premier vice-président Chargé des relations et de la communication, porte-parole de ce parti Célestin Topona, tout est parti de la position tendancieuse de la Commission nationale de droits de l’homme (Cndh) qui prétendait qu’il y a un chef de parti qui aurait pris position dans le conflit agriculteurs/éleveurs dans le sud du pays.

« En sa qualité de député, le président national de l’Undr est dans son droit d’exprimer librement ses opinions, surtout si ses prises de paroles publiques concernent la protection des populations tchadiennes oubliées », précise-t-il.

Il assure que son président n’a violé aucun article du code pénal. « Il n’a dénoncé que l’abandon des populations tchadiennes par le gouvernement dans des affrontements  », ajoute-t-il. Il estime que le ministre de la justice ferait mieux de contribuer à l’éclatement de la vérité afin que cesse les tueries orchestrées à grandes échelles contre les paisibles citoyens, au lieu de faire de la diversion.
Le premier vice-président Chargé des relations et de la communication, porte-parole de l’Undr révèle que le programme politique de son parti, axé sur l’unité nationale ne saurait être galvaudé, dénaturé par quelques organisations politiques.

Le bureau exécutif national rejette toute politique divisionniste. « Cette fâcheuse demande est déclenchée à l’orée même de l’annonce de l’élection présidentielle d’avril 2021. Saleh Kebzabo fait peur au régime et il faut tout faire pour l’empêcher de prendre le pouvoir », dénonce Célestin Topona qui appelle les militants de l’Undr mais aussi le peuple tchadien à la vigilance.

Miguerta Djiraïngué