Politique

La Cndh appelle les leaders politiques à la responsabilité

La Cndh appelle les leaders politiques à la responsabilité 1

Dans un communiqué de presse rendu publique ce  mardi 22 décembre 2020 signé de son président Djidda Oumar Mahamat, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), appelle au sens de responsabilité tous les leaders politiques quand il s’agit de commenter les conflits intercommunautaires.

« Ayant pris connaissance de certains propos tenus récemment par les responsables d’un grand parti politique lors d’un meeting dans le sud du pays, la Cndh entend exprimer sa plus vive indignation par rapport aux solutions préconisées par ce dernier pour venir à bout du conflit éleveurs/agriculteurs » indique le communiqué.

Pour la commission nationale des droits de l’homme, « ces solutions, proposées à une jeunesse certes frustrée par des politiques gouvernementales qui lui paraissent inappropriées, au lieu de contribuer à apaiser le climat en vue de la recherche de solutions pacifiques durables, sont plutôt de nature à envenimer des solutions ».

Au lieu de jeter de l’huile sur le feu, « il faut plutôt encourager le patriotisme et le vivre ensemble. L’agriculture et l’élevage sont les deux mamelles de l’économie tchadienne, ne l’oublions pas » conseille la Cndh.

Miguerta Djiraïngué