Les bulldozers ont sévi à Nguéli
Suite aux affrontements survenus le mardi 22 novembre 2016 à Nguéli, un quartier commercial du 9ème arrondissement de N’Djaména, faisant 4 mots, 16 blessés, ordre a été donné de procéder au déguerpissement de trois sites dans ledit arrondissement
Le premier site à être rasé ce mardi 29 novembre 2016 dès 7 heures est long de 3 Km. Il est situé sur la rive du fleuve Chari, frontalier à la ville camerounaise de Kousseri.
Selon le maire de ville de N’Djaména, Mme Mariam Djimet Ibet, les populations de ce site ont été recensés, expulsés puis relogés. Elles y sont retournées et l’ont occupé anarchiquement empêchant non seulement à la commission d’urbanisation de faire normalement son travail mais créant également un nid d’insécurité. « Ce sont des occupations anarchiques et quand la commission d’urbanisation demande aux occupants de quitter les lieux, ceux-ci n’obtempèrent pas et menacent. Cette situation perturbe sérieusement le calendrier de travail. Nous obligés de passer à la vitesse supérieure », déclare-t-elle.
Après avoir rasé le premier site, la délégation s’est rendue sur les deux autres situés derrière la douane de Nguéli pour prévenir les occupants de leur déguerpissement dans les prochains jours. « Nous vous informons que vous ne disposez plus que de quelques heures pour quitter les lieux », lance le chef de la police municipale du 9ème arrondissement.
En réponse à cette mise en garde, les habitants de ces sites sortis massivement scandent des slogans « tuez-nous tous » ! « Tuez-nous avec nos enfants, nous ne savons où aller »! Certains déclarent qu’ils avaient été recensés depuis deux ans mais ne sont pas toujours dédommagés. C’est pourquoi ils disent «nous pas bouger » !
Golbé Augustin calas