Les jeunes entrepreneurs tchadiens ont lancé ce vendredi 11 décembre 2020, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména la 1ere édition de la foire startup Tchad.
Durant deux jours, environ 59 start-upeurs iront à la rencontre du grand public tchadien. Une foire qui vise d’après son promoteur Hyacinthe Dolonodji à faciliter la pénétration du marché par les jeunes entrepreneurs et de les faire sortir de l’informelle. « Nous nous sommes rendus compte que plusieurs jeunes sont restés dans l’informelle, malgré le travail qu’ils font et leurs initiatives. Peu de gens connaissent qu’ils peuvent déjà offrir une bonne solution aux consommateurs. A travers cette foire, nous allons faciliter la pénétration du marché, car les jeunes auront la chance de se présenter et présenter leurs services au grand public, qui viendra pour l’exposition », explique-t-il.
Deux meilleures startups seront récompensées à l’issue de deux jours d’exposition et de compétition. « En plus d’exposition, nous allons aussi organiser le Business pi Jing, compétition qui consiste à lever de fonds d’expansion pour les jeunes entrepreneurs. Puisque tous ceux qui exposeront durant ces deux jours sont déjà en activité et sont dans le besoin d’un fonds pout l’augmentation de la capacité de production pour pourvoir mettre à échelle leurs entreprises. Deux meilleurs startups qui seront élies bénéficieront de la levée de ce fonds », rassure le promoteur.
Selon lui, en quelques années, le nombre et les qualités de produits et services qu’exposent les startups démontrent l’engouement des jeunes à inniver. « Les jeunes d’aujourd’hui ont compris que réussir sa vie n’est pas seulement avoir un emploi quelque part, mais aussi d’innover », complète Hyacinthe Ndolenodji.
Miguerta Djiraingué