Politique

L’Acat-Tchad célèbre le 72ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme

L'Acat-Tchad célèbre le 72ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme 1

Le président de l’Action des Chrétiens pour Abolition de la Torture section (Acat-Tchad) Me Nodjitolom Salomon a présidé ce jeudi 10 décembre 2020 une conférence débat organisée à l’occasion du 72ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Placée sous le thème : « reconstruire en mieux-Défendons les droits de l’homme », cette journée qui est célébrée à travers le monde marque un tournoi décisif dans la lutte pour les droits de l’homme.
Sur le plan national, c’est autour du thème ’’plaidoyer pour la satisfaction effective des besoins élémentaires des couches les plus vulnérables pendant et après la pandémie de Covid-19, y compris les besoins des personnes détenues’’ que les différents acteurs ont échangé sur les conditions des détenus de la maison d’arrêt d’Amsinéné.
La présidente de le Celiaf interpelle les autorités sur la situation des détenus qui, d’après elle, « ne sont pas bien logés, bien nourris » et qui ont des toilettes insalubres.
Le 6ème substitut du procureur, Abdraman Ahmat Atim reconnait qu’il y a des disfonctionnements et que les choses ne marchent pas à 100%. Il demande aux associations de défense des droits de l’homme et aux organisations de la société civile d’interpeler et de saisir le parquet à chaque fois qu’ils auront à constater des violations des droits de l’homme.
Le président de l’Acat-Tchad Me Nodjitolom Salomon qui s’est appesanti sur les détentions préventives abusives affirme qu’il « y a des gens qui sont détenus pendant des mois et qui attendent d’être situés sur leur sort ». Il plaide auprès des autorités judiciaires de fournir davantage d’efforts pour décongestionner les prisons.

Nadjita Namlengar, Stagiaire