La musique et la citoyenneté au cœur de la 10ème édition du festival NdjamVi
Ouvert le 23 novembre 2016, la 10ème édition du festival musical NdjamVi à l’Espace Talino dans le 6ème arrondissement se poursuit. Prévu du 23 au 26 novembre à N’Djaména et du 27 au 29 novembre 2016 à Koumra dans le Mandoul, 68 différents groupes musicaux sont sur la liste dont 53 groupes sélectionnés à concourir pour les prix des Jeunes talents, hip hop, musique arabophone et Word musique lors de ce festival.
15 autres artistes invités parmi lesquels 4 groupes venus de la sous-région d’Afrique centrale, à savoir le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Centrafrique se rivalisent.
Selon le directeur artistique du festival NdjamVi Nguinambaye Ndoua Manassé, la culture est un outil de développement socio-économique du Tchad en ce temps de crise. « La culture est une expression de la liberté, d’intégration sociale qui sera le résultat de la cohésion nationale. Faisons de sorte que la culture soit un déterminant pour toute action qui puisse déboucher sur le développement culturel soit source de la richesse d’un pays en voie de développement », espère le directeur artistique. Nguinambaye Ndoua Manasé déplore les difficultés dans lesquelles son organisation est confrontée. « Faute de moyens financiers dus l’organisation de la deuxième phase prévue à Koumra dans la région du Mandoul serait difficile à réaliser », annonce-t-il. Toutefois, il se dit être optimiste dans l’espoir d’avoir du soutien du ministre du développement touristique, de la culture et de l’Artisanat Youssouf Abassalah pour la réalisation de ce rendez-vous des hommes de la culture et de la musique.
Selon une source du ministère du développement touristique, de la culture et de l’Artisanat des efforts sont entrain d’être faits pour que la deuxième phase ait lieu à Koumra. Pour beaucoup, la région du Mandoul est le creuset de la musique tchadienne. Car, plusieurs grands artistes du Tchad sont venus de cette région. C’est pourquoi, il apparait important que NdjamVi se tienne à Koumra. Ceci pour encourager les jeunes talents.
Gbagbo