Lycée Notre Dame du Tchad : 50 ans au service de l’éducation de qualité des jeunes tchadiens
Du 01 au 03 décembre, le Lycée notre dame du Tchad célèbrera ses 50 ans à Moundou, ville située à plus de 500km au sud de N’Djemena.
« Le Diocèse de Moundou a fondé le Collège Notre Dame du Tchad (CNDT) en octobre 1966 avec quarante filles dont 07 en classe de 5ème et 33 en classe de 6ème. L’établissement a été officiellement inauguré le 15 décembre de la même année », rappelle Mme Ganbé Tamaibé née Nodjiti Djeria Rebecca, présidente du comité d’organisation du cinquantenaire du LNDT.
Selon la présidente du comité d’organisation de ce jubilé d’or, œuvrer pour l’éducation et la formation intégrales de la jeunesse ouverte et responsable sans distinction de race, de religion et de culture marquée par des valeurs évangéliques est l’ambition de cet établissement d’enseignement général. C’est pourquoi, à travers cette manifestation, le Lycée notre dame du Tchad veut mobiliser, sensibiliser différents partenaires (anciens, nouveaux élèves, parents, enseignants, religieux sympathisants) sur les 50 ans d’éducation de valeur au LCNDT, montrer les résultats d’une éducation bien soutenue, rigoureuse et disciplinée qui a fait ses preuves pour le développement du pays, relève Nodjiti Djéria Rebecca.
Pour cette festivité, plusieurs activités sont prévues. « Organiser un espace pour les manifestations culturelles(théâtres, sketchs, poèmes, jeux-concours, sports…) pour permettre aux participants de s’extérioriser, se réjouir et fêter ensemble, célébrer une messe d’action de grâce pour les merveilles que Dieu a faites à l’établissement et organiser des ateliers de métiers notamment musique, table ronde, conférence, témoignages des élèves, des parent », dévoile la présidente du comité d’organisation. Cependant, le comité déplore l’insuffisance de moyens pour l’organisation de cette manifestation. C’est pourquoi, Mme Ganbé née Nodjiti Djeria Rebecca appelle les bonnes volontés à soutenir le Lycée notre dame du Tchad afin que cette manifestation soit une réussite. Pour elle, cet établissement à contribuer à l’éducation de qualité au Tchad. La preuve, pour l’année scolaire 2015-2016, c’est l’élève de la terminale D du Lycée–collège Notre Dame M. Datoloum Mbaimoundou Trésor qui est premier au baccalauréat national avec la moyenne de 16. 56. « Ce atteste l’appui de cet établissement dans le domaine éducatif au Tchad. A ce titre, il serait judicieux de soutenir cette école », commente-t-elle.
Asnan Non-Doum Saturnin