Politique

La Céliaf insuffle un nouvel élan à la participation citoyenne des jeunes à la gouvernance locale

La Céliaf insuffle un nouvel élan à la participation citoyenne des jeunes à la gouvernance locale 1

La Cellule de liaison et d’informations d’association féminines a lancé ce mercredi 2 décembre 2020 une formation sur le plaidoyer et le rôle des associations locales à l’intention des jeunes.

Ils sont au total 50 jeunes (hommes et femmes) venant des 10 communes de N’Djaména. Certains, représentant leurs arrondissements, d’autres des associations affiliées ou non à la Céliaf à prendre part à cet atelier de formation qui s’étend sur deux jours.

Cetteformation initiée par la Cellule de liaison et d’informations d’association féminines (Céliaf) grâce à l’appui de l’Unicef et le Pnud vise à promouvoir le plaidoyer public comme outil de facilitation de l’inclusion des jeunes dans la gouvernance locale. Elle devait permettre aussi de « maitriser les étapes d’un plaidoyer public, identifier les défis des jeunes et des femmes » en vue de mettre sur pied « une plateforme d’échange entre participants » pour pérenniser et synchroniser les actions des autorités pour une inclusion des jeunes et femmes.

A travers ce projet intitulé ’’Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix dans les communes de N’Djaména, Moundou, les départements de Bol, Baga-Sola et Liza, la Céliaf se fixe pour priorité d’amener ces jeunes de contribuer à la paix et à la stabilité à travers « le couple prévention/gestion des conflits ».

Stanyslas Asnan