Barka Le Roi Matkissam, Président National de l’Unet démissionne, Guelem Richard le remplace
Le bureau national de l’UNET a présenté sa lettre de démission ce mercredi 23 novembre 2016 à la bourse travail lors d’une communication. Ceci fait suite à l’interdiction de la tenue du congrès et imposition des représentants aux étudiants par le ministère de l’enseignement supérieur.
« Nous avons convoqué le congrès afin de statuer sur tous les problèmes que traverse l’UNET. A la veille du congrès alors que tous les secrétaires exécutifs de différentes sections étaient à N’djamena, nous nous sommes heurter à une condition posée par le Ministère de tutelle qui est celle d’accepter la suppression de la bourse consignée dans un document et présenter les objectifs et les futures recommandations avant toute assise. Ne pouvant pas contredire notre conscience et trahir notre noble lutte que nous défendons depuis quelque temps au prix de notre vie, nous préférons vous restituer l’UNET », se justifie Barka Le Roi Manamon Matkissam, président sortant national de l’Union nationale des étudiants tchadiens.
Déjà un nouveau bureau composé de différentes représentations de l’UNET a vu le jour lors de la session extraordinaire de l’UNET, tenue du 17 novembre 2016 à l’Hôtel 3AS de N’Djamena. Désormais, c’est Guelem Richard, le Secrétaire général de l’Unet de la Section de l’Université de N’Djamena qui prend les rênes de la présidence nationale de l’Unet. Le bureau sortant appelle les étudiants à collaborer avec le nouveau bureau national de l’UNET.
Pour Barka Le Roi, les textes de l’UNET ne reconnaissent pas un bureau transitoire mis en place par le ministre de l’enseignement supérieur, de recherche et de l’innovation, Pr Mackaye Hassan Taisso. « Un bureau reconnu par l’UNET ne peut être élire lors d’une session ou d’un congrès », affirme le président sortant.
Les représentants de différentes sections de l’UNET, exhortent les étudiants à rester souder et mobiliser autour du nouveau bureau élu par les représentants de différentes sections de l’UNET pour la suite de leurs revendications légitimes. Ils recommandent au gouvernement entre autres de dialoguer avec le nouveau bureau élu par les différentes sections de l’UNET et verser les arriérés de six mois de la bourse dans un bref délai.
Miriam Djibangar