Politique

L’organisation du contre forum : la Casac parle d’une manœuvre sans fondement

L'organisation du contre forum : la Casac parle d'une manœuvre sans fondement 1

Au lendemain de l’organisation d’un contre forum national interdit par les autorités, la Coalition des associations de la société civile pour l’action citoyenne s’indigne contre ce qu’elle qualifie des gesticulations des pseudos chefs de minuscule partis politiques, des prétendus responsables de l’organisation de la société civile.

Pour la Casac, il n’y a pas meilleures résolutions que celles assorties lors du 2eme forum national inclusif et qui d’après elle a regroupé toutes les forces vives de la nation. ‘Le processus de constitutionnalisation de ces résolutions est en cours. Alors, pourquoi un contre forum ? Quel est l’objectif de ce forum ? A qui remettra-t-on les conclusions issues de ce forum ? Qui traduira dans les faits les différentes décisions prises’, s’interroge le président de la Casac Mahamoud Ali Seid, pour qui, la vraie intention des organisateurs de ce forum dite citoyen est ailleurs. ‘le Comité d’organisation du 2ème Forum National Inclusif, en plus de l’organisation des pré-forums dans les 23 provinces de notre pays ayant regroupé toutes les couches de la population, avait mis en place toute une batterie des canaux de communication pour que chaque Tchadien puisse faire parvenir ses contributions. Les vrais Tchadiens épris de paix et de stabilité et ceux de la diaspora ont envoyé leur proposition au comité d’organisation », précise-t-il.

Mais vouloir organiser un autre forum est pour le président de la Casac est de la provocation. L’organisation de la société civile appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités. ‘Le Tchad est un pays démocratique mais cette démocratie n’est pas synonyme de désordre. Ces hors-la-loi doivent être appréhendés, traqués et traduits devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes », assure-t-il.

‘Quotidiennement, nous constatons à des réactions époustouflantes, frisant parfois l’indécence, par rapport à la gestion du pays. Ceux qui surfent sur les pesanteurs de haines et de divisions, doivent se rendre à l’évidence que le peuple tchadien est désormais mûr, et à ce titre, il ne permettra guère à un quelconque quidam de venir véhiculer les messages de déstabilisations qui sentent indiscutablement la mauvaise foi patriotique et l’incivisme », relève-t-il
La Casac appelle à la cohésion nationale et au sens de responsabilité de tous les compatriotes. ’Lunion sacrée derrière le président de la République est un devoir contextuel, que seul les esprits réfractaires rejetteront. Nous demandons à la population tchadienne de ne point céder aux allégations creuses, mensongères et dénuées de tout soubassement rationnel, de ces nouveaux parangons politiques, aux cols blancs, qui chercheraient désespérément, à se faire de la publicité sur l’autel de la naïveté du subconscient collectif national », a-t-il martelé.