Les membres de la coalition « Justice ou rien » en grève de faim
Les membres de la coalition des associations des jeunes dénommée « Justice ou rien », entament le 23 novembre 2016 la grève de faim pour trois jours à la bourse de travail de N’Djamena. Ceci pour protester contre les 16 mesures prises par le Gouvernement pour juguler la crise financière.
Selon le porte-parole de la coalition Mbaidigssem Ndildoum Noél, le Tchad traverse une situation de crise sociale sans pareil suite aux mesures d’austérités prises par le Gouvernement. « Depuis l’annonce de ces différentes mesures, les différentes centrales syndicales ont lancé de mouvements de grève dont les conséquences sont désastreuses pour notre population. C’est ainsi que nous avons demandé l’annulation de ces mesures impopulaires dans un délai de 5 jours. Malheureusement, les mesures continuent à faire de victimes faute de volonté de notre gouvernement à dialoguer avec tous les partenaires sociaux. Nous avons jugé utile d’entamer cette grève pour protester la mauvaise gouvernance de notre pays », explique le porte-parole.
« On ne peut pas forcer le peuple tchadien à payer les conséquences de la mauvaise gouvernance. Nous sommes ici pour dire non à cette mauvaise gouvernance du régime depuis deux décennies et dire non aux injustices sociales ainsi que les arrestations de nos concitoyens au nom de la liberté de manifester, reconnue dans notre constitution », fulmine-t-il. Pour ce faire, la coalition, exige la libération de toutes personnes arrêtées lors du meeting du 17 novembre 2017.
De ce fait, Mbaidigssem Ndildoum Noél exhorte le gouvernement à changer cette manière de gérer le pays. Car, dit-il, un gouvernement responsable doit se soucier du bien-être de sa population.
Asnan Non-Doum Saturnin