L’ONRTV n’existe plus
Après la demande de rejet et le report, le 10 novembre 2016, de la loi portant ratification de l’ordonnance N°003/PR/2016 du 15 septembre 2016 portant abrogation de la loi N°007/PR/2006 du 27 février 2006 créant l’office national de radiodiffusion et de télévision du Tchad (ONRTV) pour une deuxième lecture du rapport proposé par la commission politique générale, institutions, lois, affaires administratives et judiciaires, les députés ont adopté avec une majorité écrasante l’additif du rapport initial pour dissoudre l’Onrtv le mardi 22 novembre 2016 dans la salle de l’hémicycle du Palais de la Démocratie à Gassi dans le 7ème arrondissement municipal de N’Djamena.
Lors de ces assises, la ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingué a lu un plaidoyer à l’endroit des élus du peuple pour expliquer les réformes que son gouvernement entend opérer en remplaçant l’Onrtv par une Direction Générale. « La crise de l’Onrtv n’est pas nouvelle. L’Office doit être repensé et réorganisé pour améliorer sa gestion. Le problème d’ajustement est réel», explique-t-elle à la représentation nationale.
Pendant les discussions générales, beaucoup de problèmes que rencontrent l’Onrtv et ses agents ont été mis à sac par les députés. D’abord, la gestion des droits sociaux des agents et la gestion managériale et le fonctionnement de l’Onrtv est un grand problème; le manque de bénéfice sur la redevance audiovisuelle (RAV) pour les agents et la question de sa place dans la nouvelle structure ont été abordés.
Pour le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdoulaye Sabre Fadoul « Il n’y a pas un audit formel sur l’Onrtv pour sa dissolution mais plutôt des appréciations. C’est la forme juridique qui change mais l’administration ne change pas en érigeant l’Onrtv en Direction Générale », déclare-t-il.
Avant de passer au vote, les députés ont exigé qu’une commission d’enquête parlementaire puisse faire un travail de fond pour voir ce qui ne va pas sur la gestion de l’ex Onrtv. La loi étant ratifiée avec 121 pour ; 7 contre et 0 abstention, l’Onrtv est dissout. Malgré le plaidoyer des agents de cette institution à l’endroit des élus du peuple pour le rejet de l’ordonnance 003, le vote de la majorité a triomphé et la dissolution de l’Onrtv devient une réalité.
Djimnayel Ngarlenan