Culture

L’Unicef et NdjamVI forment les ambassadeurs U-Report

L’Unicef et NdjamVI forment les ambassadeurs U-Report 1

Le directeur artistique du festival NdjamVI, Nguinabaye Manassé a lancé une séance de formation des ambassadeurs U-Report ce mercredi 25 novembre 2020 au musée national. C’est en partenariat avec l’Unicef dans le cadre des activités du festival NdjamVI édition 2020 qui consiste à faire des jeunes les ambassadeurs U-Report.

Cette formation rentre dans les différentes activités de la 14ème édition de Ndjam VI. « U-report est un outil de collecte d’informations mis sur pied par Unicef pour aider les dirigeants dans la prise de décisions. Raison pour laquelle il est important que les jeunes sachent utiliser cet outil et surtout mobiliser les autres à participer en donnant leur point de vue sur les problèmes de leurs communautés », précise-t-il.
Le directeur artistique a invité les participants à bien assimiler les méthodes de fonctionnement de l’outil et surtout d’être disponibles à accompagner l’évènement pendant les deux jours comme prévu.

Ainsi les ambassadeurs U-Report sont appelés à jouer l’intermédiaire entre les participants et les organisateurs pour faciliter l’accès dans les salles pour les concerts.
Selon le formateur Robyangué Allahndiguebaye, U-Report est pour le gouvernement un outil qui permet de renforcer la capacité en matière de la bonne gouvernance. « Les décideurs peuvent accéder en temps réel à des données qu’ils pourront utiliser en vue de mettre en œuvre les politiques de développement », a-t-il précisé.

U-Report est une plateforme numérique développée par l’Unicef avec pour but de mobiliser à une participation communautaire et à un engagement citoyen à travers la technologie de sondage. L’outil fonctionne grâce à un système de messagerie gratuit. La formation a vu la participation de 25 ambassadeurs U-Report qui ont appris comment s’inscrire sur la plate-forme et inviter les amis à s’inscrire.

Bienvenu Daldigué