Le secrétaire général adjoint de la mairie de N’Djaména, Brahim Mahamat Toukra a lancé ce lundi 16 novembre 2020 au Palais du 15 janvier, la 3ème édition de la semaine nationale de citoyenneté placée sous le thème « la jeunesse face au couches vulnérables ».
Après les deux premières éditions, la ville de N’Djaména abrite la 3ème édition de la semaine nationale de citoyenneté. Cette 3ème édition qui a pour thème « la jeunesse face au couches vulnérables » sera, d’après le coordinateur du Réseau citoyen sans frontière Mahamat Abakar Moussa l’occasion de mettre la jeunesse tchadienne face à ses responsabilités vis-à-vis des couches vulnérables. « Ensemble nous devons changer le quotidien des personnes en situation d’handicap », assure-t-il.
L’année en cours est éprouvante pour toutes les couches, reconnaît le coordinateur du Réseau qui précise que la pandémie à Covid-19 a impacté de manière significative nos vies. « Notre quotidien fut chamboulé, un nouveau mode de vie a du être adopté mais abnégation et engagement nous a permis d’aller de l’avant. Nombreux de nos concitoyens sont issus de couches vulnérables et leur nombre ne fait que augmenter », note Mahamat Abakar Moussa qui dresse un bilan positif des deux précédentes éditions. « En 2018, nous avons réussi à impliquer la population, les autorités, le Maréchal du Tchad et la Première Dame autour de nos idéaux qui sont, assainissement, environnement et promotion de la femme. En 2019, on a relevé le pari que les jeunes peuvent se réunir pour faire des grandes choses. Pendant ces deux années nous avons touché une très grande partie de la population », s’est réjoui Mahamat Abakar Moussa qui relève cependant qu’il nous reste beaucoup à faire.
Pour le secrétaire général adjoint de la mairie de N’Djaména, Brahim Mahamat Toukra, le thème de cette 3ème édition tombe à pic. « La saison pluvieuse de cette année et les inondations dans le 9ème arrondissement ont rendu beaucoup de nos concitoyens vulnérables. En plus de cela, bon nombre d’entre eux vivent dans la précarité, certains vivent avec un handicap. Pensez à eux est un acte humanisme », note le Sga qui promet l’accompagnement de la commune.
« La ville de N’Djaména a beaucoup bénéficié des actions menées au cours des deux précédentes éditions. Et vos nombreuses initiatives sont perpétuées jusqu’aujourd’hui à travers la ville. Nous vous exhortons à faire davantage et sachez que vous aurez toujours les soutiens de la commune de N’Djaména », a-t-il promis.
Pour cette 3ème édition, un mémorandum d’entente sera signé avec le Réseau des Personnes Handicapées du Tchad, avec un partenariat axé sur une collaboration et une Bande Dessinée citoyenne et éducative du Réseau Citoyen sans frontière sera officiellement lancée.