Le représentant du coordonnateur du programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad, Abdelkerim Ahmat Hissein a remis un don des outils de système d’information sanitaire ce mardi 10 novembre 2020 au ministère de la santé publique. C’est le chef de service des statistiques sanitaires Kadjidja Idriss qui a reçu le don destiné à la province du Batha et du Moyen Chari.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad (Pads) appui les districts sanitaires du Tchad dans la production des statistiques sanitaires fiables. C’est ainsi que les districts sanitaires des provinces de Batha et Moyen Chari par l’entremise du ministère de la santé publique ont reçu cet appui. Le don est composé de 1178 registres des centres de santé, 728 registres pour les hôpitaux et de district, 28 480 fiches de programme élargi de vaccination (Pev) et dépouillement, 2076 fiches des hôpitaux de districts, et d’autres registres pour un montant total de 2 663 000 Fcfa. « Ces matériels de travail permettront aux bénéficiaires qui sont les hôpitaux des provinces du Batha et du Moyen Chari de pouvoir améliorer le système d’information afin de remonter ces informations sanitaires à temps à la hiérarchie pour des prises de décision », explique Abdelkerim Ahmat Hissein.
La directrice adjointe des statistiques et du système de l’information sanitaire, Latifa Alkatib a rassuré que les matériels seront acheminés aux bénéficiaires. « Nous sommes très satisfaits de l’appui que nous apporte le Pads afin de renforcer le système de l’information sanitaire au Tchad. Nous serons redevable à Pads pour leur multiples appui en formation et dans l’organisation des ateliers », a-t-elle précisé. Ces documents de gestion visent à renforcer le système d’information sanitaire.
Bienvenu Daldigué