Social

Un salon pour valoriser l’artisanat tchadien

 Un salon pour valoriser l'artisanat tchadien 1

Un salon pour valoriser l’artisanat tchadien

Cette année, la 5é édition du salon des Arts Appliqués et de l’Entreprenariat (SAAE) est prévue du 21 au 30 novembre 2016 dans les jardins de l’Institut Français au Tchad (IFT) et réunira les artisans tchadiens et ceux venant des pays africain.

L’annonce est faite lors de la conférence de presse animée par le coordonnateur de SAAE, Tadjadine Abdelrahim Djalabi. Ce salon né en 2012,  met l’accent sur l’entreprenariat et présente le travail du Collectif des Artisans Tchadiens.

La Maison de la Petite Entreprise (MPE), partenaire dudit événement, se joint au collectif pour l’organisation de cette activité culturelle. La MPE s’installera dans la médiathèque pour créer en public un site qui puisse présenter en temps réel les activités du salon. Ce dernier permettra au public de découvrir le savoir-faire des artisans et promouvoir le secteur de l’artisan au Tchad qui regorge d’énormes potentialités à exploiter. A travers ce salon, les organisateurs veulent faire de N’Djamena la 2ème capitale de l’artisan après Ouagadougou.

Pour le coordonnateur de SAAE Tadjadine Abdelrahim Djalabi, durant les dix jours, plus d’une centaine des artisans tchadiens vont développer leur intelligence tout en exposant dans les stands de la peinture, la sculpture de ce secteur. « L’artisan est pratiqué beaucoup plus par les analphabètes, mais il demeure l’un des quatre activités économique du Tchad. Un plan de formation est programmé dans les prochains mois pour ces artisans». En plus de l’exposition, des conférences-débats, tables rondes et des animations culturelles et le salon du lycée et de l’étudiant sont au programme de l’évènement.

Mbairam Koularambaye.