Le représentant de l’église catholique, Abbé Madjiro a pris la parole ce samedi 31 octobre 2020 pour présenter la contribution de l’église catholique au 2ème forum national inclusif. Nous publions l’intégralité de son intervention.
Au nom de l’Eglise catholique au Tchad, nous saluons les hautes autorités pour l’organisation et la réalisation de ce 2éme forum afin d’évaluer les 74 résolutions du forum précèdent. Pour l’église, les assises de ce forum qui interviennent a un moment fortement marqué par des flux évidents d’un mal vivre ensemble entre les Tchadiens et les Tchadiennes constitue une occasion importante de construction et de la consolidation de la paix, condition sine qua non de la réalité de notre existence. Madame la présidente, la plupart de nos préoccupations ont été déjà pris en compte. Néanmoins, nous allons remettre nos contributions écrites au secrétariat pour toute fin utile.
Nous voudrions dire quelque chose de très importante sur laquelle nous devrions faire très attention. Avant de revenir sur ces points, nous saluons les interventions qui ont pris en compte nos préoccupations, notamment sur la suppression de l’aspect religieux du serment confessionnel, sur l’attention particulière accordée au conflit agriculteur éleveur, sur la restauration de la primature ou de la création de poste de vice-présidence, la restauration du conseil constitutionnel et de la médiature. Nos points d’attention sont les suivants :
Premièrement, le phénomène d’exclusion entre Tchadiens observable dans Certaines administrations, notamment dans les nominations et les recrutements. Certains jeunes se voient léser et nous voudrions dire ici que l’Etat est un bien commun et un héritage commun dont la gestion doit être concerté et collective.
Le deuxième point est le chômage des jeunes. C’est un véritable frein à notre développement. C’est un sujet sur lequel il faudrait qu’on se penche avec sérénité.
Le troisième point concerne la loi 16 par rapport à l’éducation religieuse dans nos écoles. La vie morale, civique et citoyenne passe par une bonne éducation religieuse. Enfin, nous souhaitons vivement que ce forum offre effectivement et réellement l’occasion pour mettre toutes les femmes et jeunes capables de travailler tout ce qui leur revient dans l’unité. Et que soit mis fin à jamais l’exclusion sous toutes ses formes.