Le président du front des sociaux-démocrates tchadiens Ridouane Khalit Hassan, dans une interview exclusive à l’occasion du 2ème forum national inclusif, accordé au journal le pays demande le retour de la primature et la suppression de la clause anti jeunesse qui exige 45 ans pour candidater à la magistrature suprême.
Les travaux du deuxième jour du 2ème forum national inclusif sont consacrés à la forme de l’Etat et du régime parlementaire. Plusieurs participants ont pris la parole pour donner leur point de vue. Selon le chef de partie qui nous livre ses impressions, les points saillants relatifs à la forme de l’Etat sont le fonctionnement de l’assemblée, la primature et la magistrature suprême.
« Si une loi ne permet pas le plein épanouissement des parties politiques et l’intérêt du peuple tchadien, on doit l’annuler. Il est clair que les choses sont taillées sur mesure en faveur d’une minorité au pouvoir, même si le président Deby avait dit que ce n’était pas le cas », a-t-il souligné.
Au sujet de l’âge de 45 ans fixé par la constitution de 4ème République pour candidater à la magistrature suprême, Ridouane Khalit Hassan souligne que « notre pays est constitué en majorité d’une population jeune, alors que les résolutions du premier forum fixe l’âge de candidature à la magistrature suprême à 40 ans. Ceci dit clairement que la jeunesse est exclue et abandonnée. Cette close doit être purement et simplement supprimée ». Il a par ailleurs déploré la longévité au pouvoir du président Idriss Deby qui a déjà gouverné pendant 30, « s’il a fait du bien le peuple tchadien va le remercier, le contraire il va vers un détriment du pays », dit-il.
Pour ce 2ème forum Ridouane Khalit Hassan, apparait un peu plus clair dans ses expressions, « nous attendons de ce forum le passage des ténèbres aux lumières, mais malheureusement certaines personnes veulent passer les choses en forces pour créer des éclatements irréparables ». Il est possible que les tchadiens disent un jour merde, et ce jour-là, ce n’est pas la DGSSIE, ni la police, ni la gendarmerie ne pourra contenir le peuple tchadien dans sa colère. Il ne faudra pas aller vers le pire mais, utilisé les stratégies politiques pour résoudre le problème des tchadiens et non la force qui mènera au chaos, explique le président du Fdst.
« Nous attendons de ce 2ème forum national inclusif le rectificatif et le redressement de tout ce qui a été dit en 2018 et instauré dans l’ambiguïté protégeant l’intérêt du président et ses proches. Il s’agit de trouver une solution durable pour la république et non pour le président ». Nous voulons souligner qu’au premier forum on avait constaté que le poste de premier ministre est un poste de nomination dont les nommés ont des mains liés dans la prise de décision. Ceci a entrainé beaucoup de difficultés dans l’administration tchadiennes dans son ensemble. C’est dans ce sens que la primature a été supprimée, mais curieusement le mal s’empire. Nous voulons pour ce 2ème forum, le retour de la primature. Le premier ministre sera élu au même titre que le président de la république. Concrètement, le deuxième candidat à avoir plus de voix après le président élu doit automatiquement occuper le poste de ministre. Il doit travailler librement et en toute autonomie, donc n’est pas astreint à obéir et ne peut être destitué par le président.
Bienvenu Daldigué