Politique

Le Pap/Js dénonce la condamnations des agriculteurs de Gabri-ngolo et Bourou

Le Pap/Js dénonce la condamnations des agriculteurs de Gabri-ngolo et Bourou 1

Par un communiqué de presse le président national du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js), Néatobei Bidi Valentin s’indigne contre les poursuites et condamnations des agriculteurs de Gabri-ngolo et Bourou.

Selon le parti africain pour la paix et la justice sociale qualifie le procès de politique et dénonce l’immixtion des autorités à tous les niveaux de l’affaire. « C’est dommage que les conflits entre agriculteurs et éleveurs ayant pour cause les destructions des champs des agriculteurs prennent de plus en plus des tournures dramatiques au détriment des agriculteurs », s’inquiète le Parti.

Il trouve « surprenant que le règlement pour les affrontements qui ont eu lieu en août dernier dans les circonscriptions de Bourou entre les éleveurs et agriculteurs, des cantons Gabri-ngolo et Bourou aient dérogé à la règle et que seuls les agriculteurs ont été poursuivis et condamnés à 8 ans d’emprisonnement pour association des malfaiteurs et à une amende de 7 millions de francs Cfa chacun », s’interroge le Pap /Js. Pour le parti, « cette condamnation fera date dans les rapports conflictuels entre les éleveurs et les agriculteurs et aura des répercussions sur la cohabitation pacifique déjà troublée ».

Le Pap/Js trouve aussi abusif que le ministère public retienne le crime d’association des malfaiteurs pour infliger des lourdes peines aux agriculteurs en débit de la destruction de leurs champs. « Ce que l’on ne doit perdre de vue, c’est que les chefs de cantons et villages ne sont pas des surveillants des étendus des champs pour empêcher les affrontements qui sont advenus. Ils sont l’objet d’acharnement qui ne dit pas son nom de la part des autorités qui ont pris pour cause les éleveurs, mais qui sont prêtes à accuser les hommes politiques d’incitation à la haine pour se voiler la face », dénonce Néatobei Bidi Valentin.

Nguelsou Balgamma