Le RECHANUT veut combattre la malnutrition au Tchad
Les membres du Réseau des Champions pour la Nutrition (RECHANUT) ont animé une conférence de presse le 14 novembre 2016 à la Maison des Medias pour diagnostiquer le phénomène de la malnutrition au Tchad et présenter le réseau ainsi que le document de plaidoyer au public.
C’est un cadre d’échange entre acteurs (ambassadeurs de la nutrition) qui contribue à amplifier les messages en vue d’une sécurité nutritionnelle au Tchad
Ce réseau se compose de onze (11) champions multisectoriels désignés sur la base de leur intérêt et engagement pour la nutrition à l’issue du premier Forum National sur la Nutrition et l’Alimentation (FNNA) tenu du 28 au 30 avril 2015. C’est dans le cadre du projet NUTRIS (Nutrition Renforcée et Intégrée pour la santé) financé par l’AFD (Agence Française pour le Développement).
Pour le président du RECHANAUT, Doumgo Saha Seyeia, au Tchad, le taux de mortalité est de 43% et le problème de la malnutrition et la sous-alimentation de la population demeurent très complexes dans les zones rurales et urbaines. 99% de maladies proviennent de l’alimentation et la diahrée est la première cause de la malnutrition. C’est pourquoi le gouvernement et ses partenaires ont fait de la lutte contre la malnutrition leur leitmotiv.
Le document de plaidoyer comporte un plan régional en faveur de la malnutrition. Et chaque pays doit adopter ce plan pour améliorer la lutte contre ce fléau. Chaque ministère est appelé à développer cette feuille de route. Par contre, le RECHANUT demande à l’Etat et les partenaires de mettre des moyens pour lutter contre la malnutrition et son instauration dans les programmes d’enseignement dans les établissements. « Il n’y a pas de développement durable sans une bonne nutrition et la malnutrition est le lit des maladies », indiquent les membres du RECHANUT.
Mbairam Koularambaye