A quelques jours de la tenue du 2ème forum national inclusif, le Mouvement Citoyen le Temps-Tchad (Mct) appelle à l’organisation d’un contre forum au même moment pour sortir le pays du gouffre. « Ce forum présage le renforcement de l’autoritarisme du pouvoir de Idriss Deby devenu maréchal en août dernier », regrette le mouvement qui estime que le comité chargé de piloter ces assises est composé « uniquement des partisans et sympathisants du Mps ».
Ce qui, dénonce le coordonnateur national du mouvement Kemba Didah Alain, est contraire au caractère exclusif dudit forum. « Le Mouvement Citoyen le Temps-Tchad (Mct) s’insurge contre cette manœuvre tendant à saper les acquis de la Conférence Nationale Souveraine de 1993 », s’indigne le coordonnateur national du mouvement Kemba Didah Alain.
Pour lui, « le mal du pays qui est plus profond » est le résultat de la « mauvaise gouvernance, de la légalisation de l’impunité pour une catégorie des Tchadiens proches du régime, du non-respect des textes régissant la République et de la conservation du pouvoir entre les mains de Deby depuis 30 ans ».
Elle invite à l’organisation d’une « véritablement inclusive où le sujet de la transition politique insérée à l’ordre du jour pourra sortir le pays du sous-développement et de la dictature dans lequel il se trouve ».
Le Mouvement Citoyen le Temps appelle en sus au boycott de ce 2ème forum national inclusif, qui, assure-t-il, n’est inclusif que de nom. « Nous invitons les Tchadiens soucieux de la situation du pays à un contre forum à N’Djaména à la même période afin de diagnostiquer et poser les jalons d’un Tchad nouveau », a-t-il lancé.
Stanyslas Asnan