Culture

‘’Au nom de l’art’’ annonce ses couleurs

‘’Au nom de l’art’’ annonce ses couleurs 1

Initialement prévu pour le mois de mars dernier, la restitution du projet ‘’Au nom de l’art’’ de l’artiste musicien et sculpteur tchadien Mawndoé aura lieu les 16 et 17 octobre prochain.

Impactée par la crise sanitaire, la restitution du projet ‘’Au nom de l’art’’ aura finalement lieu ces 16 et 17 octobre à l’Institut français du Tchad (Ift), c’est qu’a annoncé l’artiste Mawndoé lors d’un point de presse qu’il a animé à l’occasion.

Au cours de ce point de presse, l’artiste est revenu sur la genèse du projet ‘’Au nom de l’art’’, motivée par une remise en question de soi et une perpétuelle quête de recherche du bonheur que procure l’art dans son sens intrinsèque du terme et surtout le partage.

Pour Mawndoé, mené ce travail de recherche avec et autours des enfants est quelque chose d’exceptionnelle qui lui a permis de comprendre et de vivre une expérience essentiellement riche.

Pendant l’exécution du projet qui a duré plusieurs semaines entre l’Institut français du Tchad, le centre culturel Talino Manu, le site des Sao de Gaoui, l’artiste Mawndoé et les enfants qu’il appelle affectueusement les ‘’Mbororo’’ (Nomades peulh) ont entrepris une démarche artistique basée sur le sens réel de ce qu’est l’art dans la société, de son impact dans la vie des plus jeunes. Cette expérience a fini par renverser la situation pour l’artiste qui se dit surpris par ce qu’avaient ces enfants à partager avec lui.

Parti pour lier la musique et la sculpture avec les enfants, le projet ‘’Au nom de l’art’’ qui a pour parrain majeur Asalfo du mythique groupe ‘’Magic Système’’ grandi et prend forme au fil du temps et devient une association avec une vision futuriste.

Des enregistrements d’émissions ‘’Au nom de l’art’’ et une académie issue du même nom verront le jour.

Le projet entend travailler avec une cinquantaine de femmes autours de la poterie sur le site des Sao de Gaoui. Un autre grand spectacle est prévu pour novembre pour annoncer l’ouverture de ‘’Au nom de l’art’’ chapitre deux.

Deuhb Zyzou