Politique

Le Pap/js demande au gouvernement de revoir sa décision de révision du fichier électoral

Le Pap/js demande au gouvernement de revoir sa décision de révision du fichier électoral 1

Le président national du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/js), Néatobei Bidi Valentin à animé ce mardi 13 octobre 2020, une conférence de presse relative à la situation sanitaire et à la révision de fichier électoral en cours.

La situation sanitaire que traverse le pays, le processus électoral en cours et la révision du fichier électoral sont les sujets abordés par le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale, Neatobei Bidi Valentin. Selon lui, le pays est confronté aux multiples maux et c’est dans ce contexte que sont annoncées les élections présidentielles, législatives et communales.

Des conditions qui vont sans doute favoriser la fraude électorale selon lui. « Comme cela est devenu un rituel depuis trente ans sous le régime du parti au pouvoir, les pratiques de fraudes reviennent toujours au processus électoral », fustige le président national du Pap/Js qui juge nécessaire de modifier les dispositions du code électoral pour l’adapter aux désidératas du chef de l’Etat. « Arrêter d’instrumentaliser la Ceni et autre organe chargés d’organiser les élections. La manipulation du recensement ou du fichier électoral, le manque de transparence dans le recrutement des opérateurs chargés d’enrôlement biométrique et la soumission de la juridiction électorale, des restrictions aux libertés publiques, des ingérences des autorités locales tant administratives, militaires que traditionnelles dans le processus électoral », insiste-t-il.

Selon Bidi Valentin, « dans le contexte des reformes des institutions sous la 4ème République et du nouveau découpage administratif, ce n’est pas la révision du fichier électoral qui requiert l’état actuel des choses, mais plutôt un recensement électoral, précédé d’un recensement général de la population qui sont le mieux indiqués ».
Selon lui, un fichier électoral est supposé contenir un nombre donné des populations de chaque circonscription électoral déjà recensé et la révision consiste à procéder aux vérifications, si ces populations sont en diminution ou en augmentation. « Sur quelle base doit-on alors fonder la révision en cours dans des circonscriptions où il n’y a pas encore eu de recensement électoral », s’interroge-t-il.

En tout état de cause, complète le président national du Pap/Js, le choix de révision du fichier électoral, n’est nécessaire au lieu de recensement électoral.

Il estime que l’opération de révision de fichier électoral montre déjà ses limites sur le terrain. « Le Mauvais état des générateurs recyclés constitue un handicap sur le bon déroulement de l’opération qui ne doit durer que 20 jours et relève de la pure mascarade pour préparer le terrain à la fraude en réduisant l’enrôlement des électeurs », dénonce le président du Pap/Js.

Nguelsou Balgamma