Politique

5,9 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine, 4,4 millions d’autres souffrent de malnutrition cette année au Tchad

5,9 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine, 4,4 millions d’autres souffrent de malnutrition cette année au Tchad 1

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) et le Programme Alimentaire Mondial (Pam) ont renouvelé leur soutien au gouvernement tchadien pour ses actions en faveur des systèmes alimentaires durables en prélude de la journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée le 16 octobre.
Placé sous le thème “Cultiver, nourrir, préserver, ensemble”, cette journée mondiale de l’alimentation qui se célèbre chaque 16 octobre de l’année appelle pour cette édition à une solidarité mondiale renouvelée pour aider les populations les plus vulnérables, à faire face aux crises multiples et rendre les systèmes alimentaires plus résilients et plus robustes face aux crises majeures comme celle de la Covid-19. Cette journée marque la date de la création de la Fao, le 16 octobre 1945 qui souffle sur sa 75ème bougie.
Selon le Plan de réponse humanitaire, le nombre des personnes en insécurité alimentaire sévère a augmenté de 61% à cause des aléas climatiques, des déplacements de population et des impacts socio-économiques liés à la Covid-19 au Tchad. « Au Tchad, autour de 5,9 millions de personnes n’ont pas régulièrement accès à une alimentation saine, diversifiée, nutritive et en quantité suffisante et 4,4 millions souffrent de malnutrition cette année, selon le Plan de réponse humanitaire », informe le communiqué conjoint de ces deux agences qui relève que : « ces chiffres comprennent les 600 000 personnes déplacées –réfugiés, déplacés internes et retournés- qui ne disposent pas de moyens d’existence suffisants pour couvrir leurs besoins fondamentaux ».
La Fao et le Pam réitèrent leur engagement à renforcer non seulement la résilience et la durabilité à long terme mais aussi à soutenir des solutions à court terme pour les communautés vulnérables en situation d’urgence, comme la malnutrition aiguë, les conflits ou les maladies. « Les populations attendent que nous joignions le geste à la parole, que nous soyons à la fois une cellule de réflexion et une cellule d’action », précise le représentant de la Fao au Tchad, Mohamadou Mansour Ndiaye, pour qui, la thématique de cette année est plus qu’importante. « Si l’on ne transforme pas nos systèmes de production alimentaires, en s’appuyant notamment sur les avancées technologiques accessibles à tous, la sous-alimentation et la malnutrition continueront de s’aggraver. Nos modes de production doivent s’inscrire dans le cadre d’une gouvernance responsable des ressources naturelles », ajoute-t-il.
Pour répondre à cette pandémie de coronavirus, il est essentiel, insistent ces agences, de garantir l’accès à des aliments sains et nutritifs. « Dans le cadre des projets de la Banque mondiale, le Gouvernement du Tchad et le Pam fournissent une assistance alimentaire d’urgence pour plus de 433 000 personnes affectées par les effets socio-économiques des mesures de confinement de la Covid-19. Nous avons agi immédiatement pour protéger les plus vulnérables, car cette pandémie ne menace que des vies, mais aussi les moyens de subsistance », a rappelé le directeur adjoint du Pam au Tchad, Éric Perdison.
Pour lui, cette crise sanitaire appelle une réponse coordonnée, décisive et innovante. Les agences alimentaires conviennent que certaines restrictions liées à la pandémie ont rendu l’accès à la nourriture et aux revenus encore plus difficile pour les familles vulnérables, avec une hausse des prix des denrées alimentaires.
Le Ministre de l’Agriculture Abdoulaye Diar assure qu’en dépit de cette situation sanitaire mondiale, le Tchad continu de recevoir un accompagnement conséquent et des appuis multiformes de ses partenaires, lui permettant de mettre en œuvre ses programmes et projets dans le secteur agricole. « C’est en effet en réunissant nos forces autour de l’objectif commun de souveraineté alimentaire et nutritionnelle que nous atteindrons la Faim Zero, un engagement pris par notre pays dès l’adoption des Odd. Les actions de notre gouvernement visant à nourrir la population tchadienne sont prises dans un contexte d’accélération des réformes dans le secteur agricole, à travers notamment la loi Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique qui nous permettra d’utiliser efficacement nos ressources financières et humaines en vue de produire d’abord pour nourrir notre population, tout en préservant ensemble les ressources naturelles », ajoute-t-il.

Stanyslas Asnan