Lors d’un point de presse animé ce lundi 12 octobre 2020, le directeur artistique de la compagnie Théâtre Elan, Madjitoubangar Bonaventure a lancé les activités du festival ’’Taporndal’’ (autour du feu).
Tout le long de la semaine, des enfants mais aussi des familles prendront part aux journées des convivialités à travers la résidence, la performance, les conférences débats, les expositions et projections dans les cours mais aussi dans les espaces publics de la rue 5.648 de Chagoua, dans la commune du 7ème arrondissement. Le festival dénommé ’’Taporndal’’ (autour du feu), initié par la compagnie Théâtre Elan se veut d’une saison de spectacles du répertoire du quartier, ceux du monde, ainsi que de projets participatifs permettant de découvrir dans la création, dans l’espace public et explorer de nouveaux rapports à l’art et aux artistes. Il s’agit d’après le directeur artistique dudit festival Madjitoubangar Bonaventure de, « dresser un panorama de la population à la croisée de son quotidien, décrire et percevoir sa présence au cœur du quartier ».
Ce festival, rappelle-il, c’est aussi une prise de conscience de l’environnement à habiter, à travailler et surtout à valoriser en faisant passer l’habitant d’une position, passive à une fonction active. « Sa participation et son implication dans les différentes étapes des actions est aussi une manière de ramener la démocratie sur le terrain au plus près de tous pour une meilleure cohabitation. Par le travail imaginaire, une constitution intime de l’identité plurielle du quartier se révèle », ajoute Madjitoubangar Bonaventure qui informe que les actions partiront de maillage de la résidence de recherche, de création et aboutiront à des programmations des spectacles et performances. « Un rêve à imaginer et à construire intégralement avec les habitants », révèle-t-il.
L’on doit à en croire le directeur artistique du festival ’’Taporndal’’ se servir de l’impact de la pandémie de coronavirus pour construire la société. « Nous pensons l’après Covid-19 en travaillant sur la situation actuelle, tirant des leçons de l’impact du virus sur notre société. Et il faut rêver le quartier, rêver l’humain. Ecrire l’histoire en ce temps de crise, c’est œuvrer sans complexe et démagogie à la réinvention de notre monde sans perdre nos valeurs », a-t-il renchérit.
Les journées de convivialité, c’est « envisager un chantier de construction humain et artistique, plus encore ancré au cœur du quotidien, renforcer le dialogue interculturel entre artistes et populations mais aussi ouvrir le débat, innover et créer une circulation entre la sphère privée et publique, réactivant fortement les relations de bon voisinage et le partage de réflexions et moments de convivialités ».
La compagnie Théâtre Elan, crée en 2017 par Madjitoubangar Bonaventure et Fréderic Anwhoul Badeur regroupe aussi bien des artistes que des agents sociaux et se fixe comme objectif de promouvoir les arts dans les espaces publics au Tchad et en Afrique.
Stanyslas Asnan